La place du Capitole représentera l’Occitanie dans l’émission “Le monument préféré des Français” sur France Télévisions. Le public peut voter jusqu’au 18 juillet pour désigner le lauréat de l’édition 2025.
France Télévisions a dévoilé, ce mercredi 2 juillet, la liste des 14 monuments finalistes de la nouvelle saison de l’émission “Le monument préféré des Français”. Pour représenter la région Occitanie, c’est la place du Capitole de Toulouse qui a été retenue.
Le site, en plein cœur de Toulouse, tentera de succéder au circuit des 24 Heures du Mans, lauréat de la saison précédente. Le classement final sera dévoilé à la rentrée 2025 lors d’une émission présentée en prime time par Stéphane Bern.
Achevée au milieu du XIXᵉ siècle, la place couvre 12 000 m². « Emblématique de la Ville rose, elle est dominée par le Capitole, siège du pouvoir municipal depuis le XIIᵉ siècle », rappelle le site de l’émission.
Piétonnisée à partir de 1993, l’esplanade est ornée depuis 1995 d’une croix occitane en bronze de 16,5 mètres signée Raymond Moretti. Sous les arcades Ouest, 29 tableaux du même artiste retracent l’histoire toulousaine, des Croisades à Claude Nougaro. Marchés, manifestations et victoires du Stade Toulousain y animent régulièrement le cœur battant de la cité.
Outre la place du Capitole, la finale réunit le château de Chenonceau (Centre-Val de Loire), le viaduc de Garabit (Auvergne-Rhône-Alpes), la citadelle de Calvi (Corse) ou encore l’amphithéâtre d’Arles (Paca). Tous briguent le titre convoité de Monument préféré des Français 2025. En 2024, le gouffre de Padirac, dans le Lot, et le château Laurens, dans l’Hérault, avaient été sélectionnés.
Les suffrages sont ouverts du 3 juillet à 10 h au 18 juillet à 23 h 59 sur la plateforme france.tv ou par téléphone au 32 45 (0,80 €/min + prix d’appel). Chaque vote comptera pour désigner le futur ambassadeur du patrimoine national.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires