Promues cette saison en Seconde Ligue, les joueuses du TFC peuvent accéder à la Première Ligue, l’élite du football féminin, dès la saison prochaine. Il ne leur reste que deux matchs pour décrocher une montée aussi inattendue que prometteuse.
Dernière ligne droite. Ce week-end, les Violettes entament leur sprint final en championnat. L’équipe féminine, déjà montée en deuxième division en 2022 avant une relégation, l’a retrouvée cette saison. Désormais, elle vise une accession en Première Ligue en disputant deux derniers matchs. Actuellement 3ᵉ avec 37 points, le TFC recevra Lens (leader avec 42 points) ce dimanche 11 mai à 15 heures au Stadium de Toulouse. La semaine suivante, le club se déplacera à Marseille (2ᵉ avec 39 points) pour l’ultime journée.
Deux victoires permettraient aux Toulousaines de décrocher le titre de championnes de Seconde Ligue et un ticket pour la Première Ligue. Elles ont leur destin entre les mains. D’autant plus que les Sang et Or jouent déjà leur dernier match de la saison, celui du week-end suivant, prévu contre Bordeaux, étant annulé (le club s’est fait rétrogradé en régionale 1 juste avant le début de saison). Mais même en cas de revers contre Lens, les Violettes pourront encore viser la 2ᵉ place – également synonyme de montée – à condition de battre l’Olympique de Marseille et que ce dernier ne gagne pas contre Saint-Malo lors de l’avant-dernière journée.
« En tant que promue, ce n’était pas du tout l’objectif. Il fallait plutôt se maintenir », explique Antoine Gérard, l’entraîneur des féminines du TFC. Le club avait pour projet de viser le meilleur niveau français « d’ici deux à trois ans ». Mais le maintien a été rapidement acquis et c’est maintenant une potentielle montée qui se profile grâce à une série de six victoires depuis le mois de mars. Les joueuses ont inscrit 16 buts et en ont encaissé seulement cinq durant cette cascade de résultats positifs.
Les Toulousaines sont portées par leur attaquante Selen Altunkulak qui est en forme en ce moment. Cette dernière s’est notamment offert un quadruplé lors du dernier match face à Lille, le 27 avril. Les Violettes sont donc en pleine confiance avant de recevoir les leaders du championnat ce week-end. « On ne pensait pas arriver aussi haut, mais on va jouer la montée à fond », commente Lou Jumere, qui porte le brassard de capitaine, après six ans passés au club.
Les bonnes performances s’expliquent notamment par l’atmosphère positive au sein du groupe, pourtant composé de huit recrues arrivées cette saison, dont une durant le mercato hivernal. « La mayonnaise sociale a pris dès le début. Les nouvelles ont fait preuve d’humilité et se sont rapidement intégrées. Ça se ressent dans notre jeu », souligne Antoine Gérard.
Celui-ci tient d’ailleurs à préparer les deux derniers matchs de la même façon que d’habitude, sans stress. « Ce sont des semaines d’entraînement normales, avec le maximum de sérieux possible », détaille-t-il. « Le staff ne nous met pas la pression et nous non plus. On joue détendues », confirme Lou Jumere. Le Stadium accueillera les Violettes une troisième fois en 2024-2025, pour l’échéance la plus importante de la saison.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires