Le tunnelier Marguerite de Catellan a terminé sa course. Ce mardi 14 octobre 2025 marquait la fin d’un parcours de 4,2 kilomètres. En 15 mois, l’engin a creusé trois futures stations de la ligne C du métro toulousain : L’Ormeau, Limayrac – Cité de l’Espace et Côte Pavée.
Clap de fin pour le tunnelier Marguerite de Catellan. Après 15 mois de travaux, l’engin de plus de 100 mètres de long a atteint le puits Saint-Sauveur, à proximité du Canal du Midi, ce mardi 14 octobre 2025, mettant ainsi fin à sa course de 4,2 kilomètres pour creuser les futures stations de la ligne C du métro toulousain. Il sera prochainement sorti de terre et transporté vers une autre ville.
Le tunnelier Marguerite de Catellan avait débuté son parcours en août 2024, depuis la station Montaudran Gare – Piste des Géants. Il a percé les futures stations L’Ormeau en octobre 2024, Limayrac – Cité de l’Espace en avril 2025 et Côte Pavée en août 2025. L’engin a également relié trois ouvrages annexes : le puits terrasse, le puits Balansa et sa destination finale, le puits Saint-Sauveur.
Ces derniers permettent d’accéder au tunnel depuis la surface, notamment en cas d’incident ou d’incendie en souterrain. Celui de Saint-Sauveur a été réalisé avec un diamètre plus important pour permettre de sortir de terre deux tunneliers. En effet, le Marie-Thérèse Villeneuve de Arifat devrait également y terminer sa course. D’après Tisséo, il est actuellement à Matabiau Gare et devrait reprendre son creusement ces prochains jours pour rejoindre la station François Verdier puis le puits Saint-Sauveur au printemps 2026.
Dans le même temps, les trois autres tunneliers poursuivent leur chemin. « Le tunnelier Berthe de Puybusque a atteint la station Fondeyre fin septembre 2025 et repartira dans les prochaines semaines vers la station Ponts-Jumeaux. Le Lise Enjalbert a franchi deux points singuliers de son tracé constitués par le canal latéral et la rocade. Il atteindra la station Sept-Deniers – Stade Toulousain d’ici la fin de l’automne 2025. Enfin, le tunnelier Jeanne Marvig a franchi la RN124 et se dirige vers la station Fontaine Lumineuse », informe l’entreprise du réseau de transports en commun, dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 14 octobre.
Au total, plus de 8,2 kilomètres de tunnels, sur les 22 prévus, ont été creusés.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires