Les sorties ne manquent pas en ce premier week-end d’octobre à Toulouse. Le Journal Toulousain en a sélectionné quatre qui raviront les amateurs de musique, de bière et de décoration.
Des projets de rénovation ? D’achat ? Ou encore de décoration ? Alors, rendez-vous au MEETT. Le parc des expositions de Toulouse accueille en effet les salons de l’habitat et de l’immobilier ce week-end. Lors de celui-ci, plus de 150 professionnels seront à votre disposition, que vous soyez futur acquéreur, amateur de décoration ou encore curieux des tendances du secteur. Parmi eux : des constructeurs, des courtiers, des agences immobilières ou des conseillers en gestion du patrimoine, mais aussi des artisans, des architectes d’intérieur, des ébénistes d’art, des créateurs de textile et d’objets déco. Autant d’experts en matière de construction, rénovation, agencement, décoration, achat ou location, à retrouver au sein du salon.
Dans le détail, ceux qui veulent décorer leur intérieur trouveront leur bonheur sur l’Allée des Créateurs de Déco ou du côté du Carré des Designers, ceux qui souhaitent rénover ou améliorer leur bien pourront bénéficier de conseils personnalisés sur divers sujets comme l’entretien des façades, l’installation de pergolas, la création de piscines, le remplacement des menuiseries ou encore l’aménagement de cuisines, mais aussi prendre part à des animations pratiques et suivre des conférences sur les dernières tendances de l’habitat, de la rénovation, du design ou de la déco.
Côté immo’, vous pourrez faire le point sur les réglementations en vigueur, les dispositifs d’aide à l’accession ou à l’investissement, les opportunités actuelles du marché et bien plus encore grâce, notamment, aux consultations gratuites proposées par des spécialistes du secteur immobilier et patrimonial. À ne pas manquer, non plus, les nombreuses tables rondes sur l’investissement dans la pierre, l’achat dans l’ancien ou l’audit énergétique. De quoi avoir toutes les clés en main pour passer du projet au concret.
Infos pratiques : Salons de l’habitat et de l’immobilier au MEETT, à Aussonne, les vendredi 3 octobre de 10h à 20h, samedi 4 et dimanche 5 octobre de 10h à 19h. Entrée gratuite en téléchargeant l’invitation sur les sites du salon de l’habitat et celui de l’immobilier.
C’est un festival unique au monde. Mecanik Paradize est de retour pour une 5e édition sur la Piste des Géants de la Halle de la Machine. Cet événement, qui mêle concerts et spectacles, promet d’en mettre encore plein la vue au public. D’autant que, cette année, Astérion le Minotaure ne sera pas le seul à prendre part à la fête. En effet, la jument-dragonne Long Ma, le rejoindra. Ils donneront à voir, lors de chaque soirée, un spectacle grandiose où tempête de neige et effets de feu viendront ponctuer la musique des artistes présents.
À l’affiche de cette 5e édition, justement : le groupe néo-post punk Kompromat, le duo électro‐électrisant 2ManyDjs, la DJ de renommée internationale Nina Kraviz, le trio bordelais Odezenne qui est au croisement du rap, de la pop électronique et du rock alternatif, le DJ I Hate Models qui explore tous les univers électroniques, le chanteur à la voix exceptionnelle Keziah Jones ou encore le duo Ko Ko Mo qui allie rock et électro… En clair, de grands noms de la musique française et internationale que le public aura le plaisir de retrouver sur scène ces vendredi 3 et samedi 4 octobre.
Quant à la journée de dimanche, elle sera consacrée aux arts de la rue avec des animations et spectacles gratuits. Vous pourrez ainsi vous défouler lors d’une séance de “sprot”, du sport mais en plus fun, avec le professeur Postérieur, admirer les cascades des demi-frères Grumaux, ou assister à une boum miraculeuse et déjantée qui célèbre la Sainte-Trinité : pain, saucisse et sauce moutarde. Tout un programme.
Infos pratiques : Mecanik Paradize à la Halle de la Machine, les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 octobre. Les concerts sont programmés de 16h45 à 23h le vendredi 3 octobre et de 16h15 à minuit le samedi 4 octobre. Tarifs : à partir de 44,70€. Les spectacles du dimanche se dérouleront de 14h30 à 19h. Réservation des billets en ligne.
Qui dit mois d’octobre, dit Oktoberfest. Mais nul besoin d’aller à Munich pour profiter de la plus grande fête de la bière du monde. En effet, Toulouse célèbre aussi l’Oktoberfest ce week-end. Et cela dans la pure tradition bavaroise avec, toutefois, une touche de Sud-Ouest. Les décorations traditionnelles seront donc de sortie et, évidemment, la bière aussi. Apportée par des serveurs en costumes typiques, elle sera à déguster avec un coquelet cuit au feu de bois, mais surtout avec modération. Pas question, donc, de lever le coude au rythme de la fanfare qui assurera l’ambiance musicale. En revanche, danser sera fortement recommandé.
Les organisateurs promettent d’ailleurs une ambiance festive, digne de celle de l’Oktoberfest à Munich. D’ailleurs, ne manquez pas le traditionnel perçage de fût. Dans la capitale de la Bavière, c’est le maire qui perce symboliquement le premier, lançant ainsi le début des festivités. Là, tout un chacun pourra s’y essayer. Il suffira d’être chanceux. Côté animation, vous pourrez aussi repartir avec un souvenir en immortalisant le moment au stand photo, tenter de remporter un voyage pour deux personnes à Munich, gagner divers objets festifs et entonner la traditionnelle chanson “Ein Prosit der Gemütlichkeit”, un appel à trinquer qui retentit 2 à 3 fois par heure dans les tentes de l’Oktoberfest.
Infos pratiques : Oktoberfest Toulouse, le vendredi 3 octobre, de 18h à minuit et le samedi 4 octobre, de 18h à minuit, au 8 Rue Ernest Dufer à Toulouse. Tarif : 17€. Réservation obligatoire en ligne.
C’est déjà la 30e édition du Festival Toulouse les Orgues. Cette année, ce sont 22 concerts sur 12 jours qui attendent les amoureux de ce majestueux instrument vieux de plus de 2 000 ans. Des étoiles montantes et célèbres organistes se partagent l’affiche dans des programmes d’une grande diversité. Preuve en est avec la programmation proposée en ce premier week-end d’octobre.
En effet, à l’église du Gesù, vous attend du yo[r]ga ce vendredi. En clair, du yoga accompagné de la douce mélodie d’un orgue. Au théâtre des Mazades, ce sont des tubes du rock progressif que vous pourrez écouter. Guitare électrique et percussions seront accompagnées de l’orgue pour les sublimer.
Au temple du Salin, c’est un hommage à Jimi Hendrix, en version jazz, que le Het Orgel Trio rendra ce samedi. Quant aux plus petits, ils pourront profiter du spectacle “Plume l’ours”. Le même jour, la visite insolite “Toulouse musicale et secrète” sera proposée en compagnie d’un orgue à l’église Saint-Pierre des Chartreux.
Dimanche, une conférence en musique et dégustation sur l’orgue et le chocolat sera donnée à l’église du Gesù. Il ne faudra par ailleurs pas rater les extraits de “Messe et Hymnes” de Nicolas de Grigny par l’ensemble Antiphona à la cathédrale Saint-Étienne, ni la messe en musique à la basilique Saint-Sernin.
Tout au long du week-end, il y aura également de l’orgue et du chant traditionnel occitan à l’église Saint-Martin de Portet-sur-Garonne, à l’église de la Nativité de Marie de Cintegabelle et à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Fronton.
Infos pratiques : Festival Toulouse les Orgues, le vendredi 3 octobre, à partir de 18h et les samedi 4 et dimanche 5, dès 11h. Programme et tarifs à retrouver sur le site de l’événement.
Commentaires