Dans la métropole toulousaine, plusieurs festivals, à découvrir en famille, sont organisés pour animer vos week-ends de mai et explorer les propositions culturelles faites dans la Ville rose et ses environs.
Si vous êtes passionné par l’espace et l’aérospatial, le Toulouse Space Festival est l’endroit idéal pour assouvir votre curiosité. Pour sa deuxième édition, il se déroule au MEETT, du jeudi 15 au dimanche 18 mai. Cet événement s’adresse tout autant aux professionnels et aux étudiants du secteur le jeudi et vendredi, qu’au grand public durant le week-end. Au programme, les visiteurs pourront retrouver des activités ludiques, des animations, de la réalité virtuelle et des expositions variées sur les secrets de notre galaxie et les grandes inventions destinées à aller vers les étoiles. De plus, plusieurs films seront diffusés pour l’occasion, d’un documentaire sur Thomas Pesquet à “Armageddon”, en passant par “WALL-E”.
Informations pratiques – Toulouse Space Festival :
MEET, Avenue Concorde, à Aussonne (Haute-Garonne) ;
Programmation complète, tarifs, horaires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Le studio d’animation toulousain TAT Productions, reconnu à l’international pour ses productions telles que les “As de la jungle” ou pour la récente série “Astérix : le Combat des chefs”, fête ses 25 ans cette année. Pour l’occasion, le cinéma CGR de Blagnac accueille un des festivals destinés aux plus jeunes du jeudi 8 au dimanche 18 mai. En effet, le complexe met en avant une rétrospective de ces œuvres 100% toulousaines et en particulier des cinq longs-métrages du studio. Les projections ont lieu dans la matinée ou dans l’après-midi pour convenir aux plus jeunes. En supplément, des animations uniques et des goûters sont organisés pour une expérience des plus sympathiques.
Informations pratiques – Rétrospective TAT Productions :
Cinéma CGR, 2 allée Émile Zola, à Blagnac (Haute-Garonne) ;
Films diffusés : “Les As de la Jungle”, “Terra Willy”, “Pattie et la Colère de Poséidon”, “Pil” et “Les As de la Jungle 2” ;
Programmation complète, tarifs, horaires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
C’est l’un des festivals que les amoureux de jeux ne peuvent pas manquer. Du vendredi 9 au dimanche 11 mai, “Alchimie du jeu” pose ses cartes et ses plateaux au MEETT. L’entrée y est libre et les passionnés sont attendus en nombre. Sur place, parmi les nombreux jeux à essayer, certains sont en phase de test. Prêts à sortir prochainement, ils seront proposés à ceux qui souhaiteront les essayer dans l’espace “Jeux de Demain”. Aussi, des zones dédiées aux jeux de rôle, aux jeux en extérieur et un escape game seront disponibles sous des formes originales et variées. Des auteurs et des éditeurs seront également présents et plus d’une quarantaine de tournois seront également organisés pour les compétiteurs en herbe.
Informations pratiques – Festival Alchimie du jeu :
MEET, Avenue Concorde, à Aussonne (Haute-Garonne) ;
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Du jeudi 15 au dimanche 18 mai, plus d’une vingtaine de lieux à Toulouse seront les témoins de rencontres et de débats uniques pour la 8e édition du festival “L’histoire à venir”. Baptisée “À l’écoute”, cette édition 2025 propose des échanges avec des chercheurs, des auteurs, des artistes et des journalistes. Par exemple, sur environ 80 rencontres, les curieux et spécialistes évoqueront des questions telles que : « Quand les historien·nes et les archéologues se mettent à l’écoute du passé, qu’est-ce qu’elles et ils entendent ? » En parallèle, les thématiques “Histoire et démocratie” et “Écrire l’histoire” seront au cœur de divers débats et discussions.
Informations pratiques – L’histoire à venir :
Programmation complète, lieux de rencontre et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
C’est l’un des festivals culturels marquants de la Ville rose sur la belle saison. Fin mai, et durant un mois, “Le Nouveau Printemps” présente 39 artistes dans 10 lieux différents et s’apprête à créer une atmosphère unique à Toulouse pour sa 3e édition. Des prestations d’art contemporain, des expositions et des visites d’ateliers sont au cœur de cette expérience. En 2025, le festival s’associe à l’artiste musical français Kiddy Smile, sur la thématique suivante : “Une constellation de liens pour dire l’amour et les familles”. Pour son week-end d’ouverture, une vingtaine de performances artistiques, de concerts, de projections et divers événements sont organisés et accessibles gratuitement.
Informations pratiques – L’histoire à venir :
Programmation complète, lieux et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires