Ce lundi 19 mai, les taxis avaient rendez-vous à l’aéroport de Toulouse-Blagnac afin de le bloquer dès 6h. Vers 7h15, la manifestation s’est ensuite organisée afin de partir en cortèges sur les routes de la Ville rose, avec une opération escargot notamment sur l’A621 en direction du périphérique toulousain. Suivez la situation en direct.
La tension monte d’un cran. Ce lundi 19 mai, les taxis sont de nouveau mobilisés à Toulouse et dans d’autres villes françaises pour protester contre une réforme initiée par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Les organisations syndicales estiment que ces changements fragiliseraient le secteur du transport sanitaire en taxi, en réduisant sa rentabilité, en particulier en milieu rural, et en généralisant le recours au transport partagé. Ce dispositif, actuellement utilisé de manière ponctuelle, pourrait ainsi devenir systématique, au détriment du confort et du temps de trajet des patients.
Ainsi, les manifestants avaient rendez-vous dès 6h ce lundi 19 mai, autour de l’aéroport de Blagnac, point de départ de leur mobilisation. Au programme : blocage de l’aéroport, barrages filtrant aux abords des hôpitaux et opération escargot sur le périphérique toulousain. Ils étaient bel et bien au rendez-vous dès 6h ce matin au niveau de l’aéroport où des perturbations ont ainsi été observées dès l’aube par Bison Futé. En effet, un premier bouchon d’un peu moins d’un kilomètre s’était formé sur l’A621 en direction de Blagnac.
Puis, vers 7h15, les taxis sont toujours au niveau de l’aéroport et de l’autoroute A621, où des bouchons sont actuellement en cours. Ils préparent les cortèges qui partiront ensuite en direction du périphérique toulousain cette fois-ci. L’opération escargot devrait alors venir impacter les premiers embouteillages de la journée qui se sont formés sur l’ensemble de l’agglomération. D’importantes perturbations sont attendues tout au long de la matinée. Soyez prudents.
Plus d’informations à suivre…
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires