Ce jeudi 6 novembre 2025, la nouvelle ligne de bus Linéo 12 a été inaugurée par les élus toulousains. Mise en service le 1er septembre dernier, et reliant Borderouge à Rangueil en passant par les quartiers Est de la Ville rose, elle enregistre déjà une fréquentation semaine de 15 000 voyageurs par jour.
Depuis le 1er septembre 2025, les Toulousains peuvent rejoindre Borderouge ou Rangueil, en passant par les quartiers Est de la Ville rose grâce à la mise en service du Linéo 12. A l’instar du Linéo 14, mis en place en 2024, cette nouvelle ligne de bus du réseau Tisséo, inaugurée ce jeudi 6 novembre 2025, rencontre déjà un franc succès : elle enregistre une fréquentation semaine de 15 000 voyageurs par jour.
Dans le détail, le Linéo 12 dessert plus de 46 000 habitants, 18 000 emplois et 5 000 collégiens et lycéens. La nouvelle ligne, d’une fréquence de passage de 9 minutes en heure de pointe, 11 minutes en journée et entre 15 et 30 minutes en soirée jusqu’à 00h30, et 1h du matin le week-end, passe par des quartiers en développement, tels que Montaudran et Guillaumet. Mais aussi par les quartiers Est de Toulouse : Borderouge, Soupetard, Roseraie ou encore Rangueil.
« Elle offre une desserte de la zone d’emplois de la Plaine et permet un accès facilité à des sites culturels iconiques toulousains : Métronum, Cité de l’Espace, Halle de la Machine, l’Envol des Pionniers… », indique Tisséo dans un communiqué de presse. Le transporteur donne également des exemples de temps de trajets aux heures de pointe :
A partir de 22h, le Linéo 12 adopte le dispositif “Descente à la demande”. Les voyageurs peuvent demander au conducteur de bus de descendre entre deux arrêts pour être au plus près de leur destination. « Mis en place en soirée et la nuit, le service de descente à la demande rassure en évitant les trajets à pied trop longs en soirée, soit entre 22h et 00h30. Il est déployé sur tous les Linéo et sur toutes les lignes de bus de nuit du réseau Tisséo », précise l’entreprise de transports en commun toulousains.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires