Le Linéo 14, mis en service au mois de septembre, est déjà la quatrième ligne de bus la plus fréquentée à Toulouse. Près de 13 000 voyageurs l’empruntent quotidiennement.
Depuis la rentrée, les voyageurs peuvent emprunter une toute nouvelle ligne de bus à Toulouse. Il s’agit du Linéo 14 qui relie le secteur de Basso Cambo à la gare Marengo SNCF en passant par les Arènes et les boulevards. Celui-ci vient d’être inauguré ce vendredi 8 novembre. Et deux mois après sa mise en service, les chiffres de fréquentation sont déjà positifs.
En effet, près de 13 000 déplacements sont réalisés chaque jour. Cela représente une augmentation de la fréquentation de 5% par rapport aux chiffres réalisés par la ligne 14 en 2023, dont l’itinéraire est désormais repris par le nouveau Linéo. Ce qui fait de ce dernier la quatrième ligne de bus la plus fréquentée du réseau de transports en commun toulousain.
Il faut dire que, comme le souligne Tisséo, ce nouveau Linéo permet un accès facilité aux secteurs d’emploi de Basso Cambo et du centre-ville, aux quartiers de Bellefontaine, de Reynerie, du Mirail et des boulevards, à l’Université Jean Jaurès, aux grandes écoles et à de nombreux établissements scolaires, mais également aux divers espaces de culture et de loisirs du centre-ville.
En plus de cela, le Linéo 14 offre de nombreuses correspondances. Il est effectivement connecté à la gare Marengo SNCF, à huit stations de la ligne A du métro, à trois stations de la ligne B, au tramway et au TER aux Arènes, mais également à sept autres Linéo et les nombreuses lignes de bus en terminus à Basso Cambo et aux Arènes. Et en 2028, il le sera aussi avec la ligne C.
Côté fréquence de passage, il faut compter un bus toutes les 9 minutes aux heures de pointe, 12 minutes en heures creuses, 15 minutes le samedi et pendant les vacances et toutes les 35 minutes le dimanche, mais également en soirée à partir de 21h tout au long de la semaine. Et le premier départ en semaine est à 5h15 et le dernier à 0h30 du lundi au mercredi et à 1h du matin les jeudi, vendredi et samedi.
Grâce à cette nouvelle ligne, le réseau Linéo dessert désormais 311 000 habitants et 201 000 emplois sur 19 communes. « Notre projet est conçu pour mailler le territoire le plus finement possible et optimiser les connexions avec le réseau déjà existant, les 11 Linéo en circulation en sont l’illustration, ils permettent de relier la périphérie au centre-ville et emportent l’adhésion du plus grand nombre avec 90% de clients satisfaits et plus de 25 millions de déplacements réalisés en Linéo en 2023 », souligne Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie.
Il ajoute : « Le succès est tel que deux Linéo supplémentaires, plus transversaux, sont prévus à horizon 2025 ». En effet, en septembre prochain, verra le jour le Linéo 12 qui reliera Borderouge à Rangueil et devrait compter 16 000 voyageurs par jour. Le même mois, le nouveau Linéo 7 fera son apparition. Il ira de l’Université Paul Sabatier à Saint-Orens de Gameville.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires