Après une première annulation, l’exposition “We did what we could”, conçue par Médecins Sans Frontières (MSF) et la journaliste Clothilde Mraffko, sera finalement présentée à Toulouse. Cette exposition, déjà montrée à Bayeux, est un témoignage des douze premiers mois de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, une zone aujourd’hui largement inaccessible aux regards extérieurs. À travers l’expérience des soignants de MSF en première ligne, elle retrace le siège, les bombardements, les attaques et l’horreur du quotidien. Voici où la découvrir du 10 au 13 juillet prochain.
Médecins Sans Frontières (MSF) aura eu raison de la Mairie de Toulouse. En effet, l’organisation humanitaire devait initialement exposer son travail à l’Espace diversités laïcité dans le cadre du Festival Cinéma et Droits de l’Homme début janvier 2025. Seulement, après mûres réflexions, la Ville de Toulouse avait finalement annulé l’événement. Celle-ci avait alors évoqué un « risque évident de trouble à l’ordre public ».
L’exposition “We did what we could. Remember us.” (ndlr : « On a fait ce qu’on a pu. Souvenez-vous de nous ») retrace ainsi les douze premiers mois de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, en riposte aux massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Son titre poignant trouve son origine dans les mots écrits le 20 octobre 2023 sur le tableau de service de l’hôpital Al Awda, dans le Nord de la bande de Gaza. Alors qu’Israël ordonnait l’évacuation, des soignants palestiniens ont fait le choix de rester aux côtés de leurs patients, malgré le danger. Parmi eux, un médecin de MSF a tracé ces mots, tels un testament : « We did what we could. Remember us. ». Ce médecin a ensuite été tué un mois plus tard, le 21 novembre, lors du siège de l’hôpital par l’armée israélienne.
Si l’organisation humanitaire insiste pour présenter cette exposition, c’est notamment en lien avec le fait que la bande de Gaza est « verrouillée », c’est-à-dire interdite d’accès aux médias étrangers, tandis que les journalistes palestiniens ont été décimés par les attaques israéliennes. Dans ce contexte, les acteurs humanitaires encore opérationnels sur place, dont les membres palestiniens et internationaux de MSF, font partie des rares témoins internationaux directs de cette guerre totale. À travers leurs images, l’exposition vient raconter le siège, les bombardements, les attaques et l’horreur du quotidien à Gaza.
Elle sera donc présentée au premier étage de la gare Matabiau de Toulouse, du jeudi 10 au dimanche 13 juillet. L’entrée est libre.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires