Le lauréat de la procédure de la procédure de sélection visant à vendre la cité administrative Compans-Caffarelli a été désigné. Le projet sélectionné prévoit principalement la création de logements.
La nouvelle vient de tomber. Le lauréat de la procédure de la procédure de sélection visant à vendre l’ancienne cité administrative Compans-Caffarelli a été désigné. Et il s’agit du groupement Bouygues Immobilier – GA Smart Building – Éclisse Promotion, comme l’a annoncé la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué. Celui-ci porte « un projet centré principalement sur la réalisation de logements organisés autour d’un parc public situé en cœur d’îlot ».
« Cette opération de sélection marque une étape importante dans la valorisation du quartier de Compans-Caffarelli », affirme la préfecture ajoutant qu’« elle permet à l’État de valoriser son patrimoine, tout en respectant les attentes du quartier et la préservation des aspects historiques du site ». En effet, une partie de ses logements, surtout familiaux, sera à vocation sociale. En plus de cela, l’un des bâtiments de l’ancienne cité a d’ores et déjà été mis à disposition du CROUS pour être transformé en résidence universitaire.
Pour rappel, cette cité construite pour l’essentiel dans les années 1960 regroupait la majorité des services départementaux de l’État. Ces derniers ont été transférés vers la nouvelle cité administrative Lemaresquier d’une surface de 30 000m², située dans le quartier Jolimont à Toulouse.
En attendant la finalisation de la vente de l’ancienne, l’État reste responsable du site. Il assurera notamment le retrait des bâtiments modulaires encore présents et la sécurisation des lieux. « Dans cet objectif, un permis de démolir a été accordé et des palissades de chantier seront prochainement installées », annonce la préfecture dans son communiqué.
Luca Sarges
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires