Le constructeur europรฉen Airbus a signรฉ plusieurs contrats importants lors du salon du Bourget, le rendez-vous international de lโaรฉronautique et de lโespace, qui se tient du 19 au 25 juin ร Paris.
Airbus domine le Salon du Bourget. Le constructeur europรฉen a multipliรฉ les annonces de commandes lors des premiers jours du salon international de lโaรฉronautique et de lโespace, qui se tient du 19 au 25 juin ร Paris.
Lundi 19 juin, Airbus a dรฉcrochรฉ le contrat le plus important de lโhistoire de lโaviation civile. La compagnie indienne Indigo a commandรฉ 500 monocouloirs de la famille A320 pour 55 milliards de dollars. Ce contrat record dรฉpasse celui signรฉ en fรฉvrier dernier par Air India, une autre compagnie indienne. Il portait sur 470 avions, rรฉpartis entre Airbus (250) et son concurrent Boeing (220).
Airbus a รฉgalement signรฉ des accords avec la compagnie saoudienne Flynas pour 30 A320neo, qui sโajoutent ร une commande de 90 appareils, et avec la compagnie mauricienne Air Mauritius pour trois exemplaires de lโA350.
Mardi 20 juin, Airbus a poursuivi sur sa lancรฉe avec deux nouvelles commandes. Le groupe australien Qantas a confirmรฉ lโachat de neuf A220-300, qui sโajoutent aux 20 appareils dรฉjร commandรฉs en mai. La compagnie philippine Philippine Airlines a รฉgalement finalisรฉ un contrat pour neuf A350-1000, qui rejoindront les deux A350-900 dรฉjร en service.
Le mรชme jour, la compagnie aรฉrienne Air India a annoncรฉ une grosse commande de 250 avions. Parmi eux, il y a 140 A320neo, 70 A321neo, 34 A350-1000 et 6 A350-900. Pour sa part, Boeing enregistre une commande de la mรชme entreprise pour 290 appareils, dont 70 en option.
Et ce mercredi 21 juin, au salon du Bourget, le loueur dโavions irlandais Avolon a signรฉ un protocole dโaccord pour lโachat de 20 Airbus 330neo. Leur livraison est prรฉvue de 2026 ร 2028. Ce contrat redonne un peu dโรฉlan au programme de la version remotorisรฉe de l’A330 qui peine ร trouver des clients face ร la concurrence du Boeing 787.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
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