Plusieurs collectifs associatifs et organisations syndicales et politiques appellent à un rassemblement ce samedi 11 octobre à 14h à Toulouse. Et ce, pour « exiger l’application de la loi de réquisition » qui fête ses 80 ans.
46 000. C’est le nombre de logements vides à Toulouse. « Parmi eux : 4 400 logements vacants depuis plus de deux ans et 243 500 m² de bureaux innocupés », dénoncent, dans un communiqué de presse, une vingtaine de collectifs associatifs et organisations syndicales et politiques, notamment Utopia 56, Médecins du Monde, le Droit au Logement (DAL31), l’union départementale de la CGT, de la FSU et de Solidaire, mais aussi la France Insoumise 31, Les Écologistes Toulouse ou encore Archipel Citoyen.
Ces derniers s’interrogent : « Appliquer la loi de réquisition réglerait totalement le problème des personnes à la rue, donc que font les pouvoirs publics ? Pourquoi n’appliquent-ils pas cette loi alors qu’ils sont prompts à expulser ou à vouloir fermer des services essentiels ? ».
Alors que la loi réquisition des logements vides fête cette année ses 80 ans et que « les personnes mal-logées et sans abris souffrent notamment de l’absence de réaction ou la répression des pouvoirs publics », ils appellent à la mobilisation citoyenne dans le cadre de la campagne nationale “Action Réquisition”. Un rassemblement festif est ainsi organisé ce samedi 11 octobre pour « fêter l’existence » de cette loi et « exiger son application ».
« Les pouvoirs publics (Mairie, Département et Préfecture) et les institutions (bailleurs sociaux) doivent prendre la mesure de la situation et répondre à l’urgence sociale ! En finir avec Toulouse comme capital de l’indignité ! », déclarent les collectifs associatifs, organisations syndicales et politiques dans leur communiqué. Le rendez-vous est donné à 14h au métro Esquirol ce samedi.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires