Remarquable par son architecture et ses couleurs sublimes, le Château de Laréole se dévoile gratuitement aux touristes durant quelques visites guidées, jusqu’à fin août.
Les briques roses font la fierté des Toulousains, mais à environ 40 kilomètres au Nord-Ouest de la ville, le Château de Laréole, situé dans la commune éponyme, sublime cette spécificité architecturale. Les rayures roses et blanches de ce monument de style Renaissance, datant du XVIe siècle, fascinent les habitants de cette commune de Haute-Garonne et les visiteurs qui sont de passage. Appartenant au Conseil départemental, cet impressionnant domaine, construit pour un riche pastelier toulousain, n’est pas toujours ouvert au public. Mais cet été, l’édifice, ainsi que les espaces extérieurs qui l’entourent, sont accessibles gratuitement, jusqu’au 31 août prochain.
À la frontière du Gers, cette sublime construction accroche les regards. Pour le découvrir de plus près, le parc et la cour sont ouverts gratuitement du mardi au dimanche. Les curieux peuvent profiter des parties extérieures du domaine, de 8h30 à 17h, en semaine, et de 9h30 à 18h, le week-end. Pour ce qui est du bâtiment en lui-même, la balade en son sein n’est pas libre, mais elle se fait, elle aussi, gratuitement. Ainsi, pour explorer les zones intérieures, Haute-Garonne Tourisme propose des visites guidées gratuites, uniquement sur réservation. Ces dernières se déroulent chaque mardi et jeudi. Elles permettent de profiter de la beauté des pièces et des ornements décoratifs.
Durant 20 longues années, le Château de Laréole a profité d’un programme de rénovation hors norme, pour devenir l’un des symboles du pays toulousain, en dehors de la Ville rose. Construit par Dominique Bachelier, il rappelle certaines constructions toulousaines comme l’hôtel d’Assézat. Pour cause, le père de cet architecte n’est nul autre que Nicolas Bachelier, à qui l’on doit le Pont-Neuf de Toulouse.
Informations pratiques :
Château de Laréole, à Laréole (Haute-Garonne) ;
Visites libres et gratuites dans le parc et la cour, sur réservation pour l’intérieur ;
Plus d’informations pratiques sur l’ouverture estivale du site disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Haute-Garonne
Commentaires