À 11 mois des municipales de 2026, Sylvie Brot annonce sa candidature pour la mairie de Ramonville-Saint-Agne. Dans une vidéo récente, la cheffe de file de l’opposition présente ses priorités : sécurité, gestion des finances et proximité avec les habitants.
Crédits : © Sylvie Brot
À moins d’un an des élections municipales de mars 2026, Sylvie Brot se lance à nouveau dans la bataille pour la mairie de Ramonville. A la tête de l’opposition depuis la défaite de sa liste d’union du centre lors du scrutin de 2020, elle annonce sa volonté de devenir « maire à plein temps », au service des habitants. Dans une vidéo qu’elle vient de publier, elle expose ses objectifs pour la commune et insiste sur le besoin d’une action municipale dévouée à l’intérêt général.
La sécurité est l’un des axes majeurs de son programme. Alors que Ramonville est la dernière commune de 15 000 habitants en Haute-Garonne à ne pas être équipée de vidéoprotection, Sylvie Brot annonce sa volonté de mettre en place ce dispositif. La gestion des finances de la commune est également une priorité de la néo candidate. « Nous nous engageons à une baisse de la dépense publique, tout en garantissant un service public de qualité et modernisé », précise la candidate. Elle promet aussi la fin des hausses d’impôts, préoccupée par l’état des finances locales.
Sylvie Brot met en avant une équipe « dynamique de Ramonvillois », construite autour de l’éthique de l’action et d’une écoute active des habitants. Selon elle, la politique locale ne doit pas être influencée par les clivages nationaux. « Nous refusons les logiques clientélistes qui minent la ville depuis trop d’années », affirme-t-elle, soulignant que son programme se fonde sur les idées des habitants et sur des solutions efficaces issues de l’expérience d’autres communes. Sylvie Brot met également l’accent sur une ville propre, agréable à vivre et inclusive. Elle continue de défendre le parcours d’enseignement bilingue dit LSF permettant au plus grand nombre d’apprendre la langue des signes.
À moins d’un an du scrutin, la candidate conclut : « Les Ramonvillois auront la possibilité de tourner la page après 18 ans de gouvernance du maire actuel. Ils pourront choisir une maire proche d’eux, bienveillante et engagée à plein temps pour la ville. ». Christophe Lubac, maire de la commune depuis 2008, n’a pour l’heure pas annoncé clairement qu’il était candidat à sa réélection. L’édile divers gauche, ex-PS, avait obtenu recueilli 35,53% des voix lors des dernières élections, devant Sylvie Brot (33,01%) et l’écologiste Henri Arevalo (31,44%).
Edgar Courtine
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ramonville
Commentaires