Un animal dangereux, tant pour la biodiversité que les humains, a investi les bords du canal du Midi près de Toulouse. Il s’agit de la tortue serpentine, une espèce originaire d’Amérique du Nord qui possède une mâchoire pour le moins puissante.
Peut-être que vous en avez déjà aperçu une en vous baladant. Des tortues serpentines ont pris d’assaut les bords du canal du Midi. Problème, cette espèce invasive représente un véritable danger pour la biodiversité, comme le souligne la Mairie de Ramonville-Saint-Agne dans son journal municipal, Vivre à Ramonville (VàR). « Elle est une menace pour les milieux et les écosystèmes humides. Etant omnivore, elle se nourrit de toute proie passant à proximité d’elle », ajoute-t-elle. En plus de ça, cette grande tortue d’eau douce originaire d’Amérique du Nord est dangereuse pour les humains, contrairement à d’autres.
« Si vous en croisez une, ne vous approchez pas », prévient ainsi la Municipalité avant d’ajouter : « Elle ne bougera ou se défendra uniquement si vous l’importunez ». Mais si vous ne respectez pas ces recommandations, « vous risquez qu’elle vous inflige de graves blessures par morsures », prévient la Ville dans son journal VàR. Il faut dire que la tortue serpentine, qui peut mesurer de 20 à 50 centimètres et peser jusqu’à plus de 40 kilogrammes, est « dotée d’une mâchoire redoutable ».
Ainsi, si vous découvrez une tortue serpentine, n’essayez surtout pas de l’approcher et, encore moins de la récupérer ou de la déplacer sans autorisation préalable. La Mairie de Ramonville-Saint-Agne recommande plutôt de prendre l’animal en photo et de signaler sa présence au Conservatoire d’espace naturels Occitanie sur internet ou bien en contactant le CEN par téléphone au 05 81 60 81 95 ou par mail à eee-faune@cen-occitanie.org.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ramonville
Commentaires