Cugnaux s’apprête à accueillir une nouvelle section du Réseau express vélo. Elle permettra de relier à vélo la commune à Villeneuve-Tolosane.
La ville de Cugnaux s’apprête à accueillir une nouvelle section du Réseau express vélo (REV) de la métropole de Toulouse. L’annonce a été faite par la Mairie qui souligne que cette initiative s’inscrit « dans le cadre de sa politique ambitieuse en faveur des mobilités douces et de la transition écologique ». « Ce projet traduit notre engagement à encourager les mobilités actives, à proposer des alternatives sûres et agréables à la voiture, et à contribuer à bâtir une métropole plus respirable, plus fluide et plus durable », ajoute-t-elle.
Cette section du Réseau express vélo permettra de rejoindre Villeneuve-Tolosane depuis Cugnaux à vélo. Il prévoit, pour cela, l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre sur l’ensemble de la largeur de la voie. Le coût total du projet est estimé à 10 millions d’euros, dont 6,35 millions d’euros consacrés à la section située sur la commune de Cugnaux.
Le lancement des travaux est prévu pour le second semestre 2025, à l’issue d’une réunion publique d’information qui se tiendra d’ici la fin de l’année. Pour information, à Cugnaux, les travaux se concentreront sur l’avenue du Comminges, au Nord du giratoire de Francazal, dans la continuité d’un axe déjà identifié comme prioritaire pour le développement du réseau cyclable métropolitain. Ce tronçon assurera également une liaison directe avec le lycée et les équipements publics du secteur.
Du côté de Villeneuve-Tolosane, les aménagements ont débuté le 27 mai 2024 et pris fin quelques semaines plus tard. Ils ont consisté en la création d’une voie cyclable continue et à la mise aux normes des trottoirs et traversées piétonnes.
Luca Sarges
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Cugnaux
Commentaires