Le maire de Cugnaux a annoncé que le PS rejoignait son équipe pour les Municipales de 2026. Mais il n’en est rien selon un élu du Parti socialiste. [Mise à jour vendredi 8 août avec ajout réponse de Fabrice Granville]
Candidat à sa réélection, le maire de Cugnaux annonçait récemment mener des discussions avec plusieurs partis traditionnels de gauche. Et celles-ci ont porté leur fruit, selon lui. En effet, « après le Parti communiste français et le Parti radical de gauche, le Parti socialiste rejoint officiellement l’équipe sortante “CAP Citoyen” afin de faire l’union pour les élections municipales de 2026 », annonce Albert Sanchez dans un communiqué avant de préciser qu’un « accord a été signé pour présenter une liste commune ».
Ce que dément Fabrice Granville, secrétaire de la section PS de Cugnaux. « À ce jour, aucun accord formel, ni oral, ni écrit, n’est signé avec Monsieur le maire », affirme-t-il, tenant à « rectifier toute approximation, malentendu ou autre tentative de manœuvre politique, qui viendrait imposer un accord qui ne serait pas dans l’intérêt des Cugnalaises et des Cugnalais ». Il ajoute : « Nous comprenons qu’il s’impatiente et désire un accord avec le PS de Cugnaux. Cependant, celui-ci se construit sur la base d’une confiance mutuelle, et se gagne autour d’un projet ».
En ce sens, « la section de Cugnaux travaille à l’union autour d’un projet cohérent pour la ville », déclare Fabrice Granville. « Dans ce cadre, elle mène des entretiens avec tous les partenaires de gauche, dont le maire sortant. Tout cela va dans le sens de l’intérêt général. Des discussions, des rencontres, des échanges ont lieu avec toute la gauche », affirme-t-il. Contacté, François Briançon, premier secrétaire fédéral du PS 31, n’a pas répondu à nos sollications.
De son côté, le maire sortant indique que « les discussions se poursuivront à la rentrée avec les autres forces citoyennes, écologistes et associatives désireuses de rejoindre une liste de progrès et d’action ». Mais elles ne se feront pas avec La France insoumise (LFI). Et sans doute pas avec les Ecologistes ?Ces derniers et LFI auraient effectivement apporté leur soutien à huit élus de la majorité de Cugnaux qui ont décidé de monter une liste « sans le maire sortant ».
Ces derniers, qui avaient annoncé leur rupture avec Albert Sanchez dès 2021, ont constitué un nouveau groupe politique : “Cugnaux OSE” (Objectif Social Écologique). Ils souhaitent désormais « bâtir une liste d’union de la gauche la plus large possible » pour les prochaines municipales. D’après eux, « le mandat d’Albert Sanchez a été entaché par des multiples controverses et des polémiques récurrentes l’impliquant, l’empêchant de porter un projet politique rassembleur au service de la transformation de notre ville ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Cugnaux
Commentaires