Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Colomiers ont débuté en juin. Un chantier de 1,6 million d’euros financé par l’État et la Région vise à améliorer l’accueil des voyageurs, notamment des personnes à mobilité réduite.
SNCF Gares & Connexions a lancé en juin dernier les travaux de mise en accessibilité des quais et du souterrain de la gare de Colomiers (Haute-Garonne), comme elle l’a fait, quelques mois avant, à Saint-Agne. « Ces travaux visent à faciliter l’accès aux trains pour les 290 000 voyageurs annuels, dont les personnes à mobilité réduite », précise l’entreprise dans un communiqué. Ils doivent encore durer environ six mois.
Plusieurs aménagements sont prévus à la gare de Colomiers. Les quais 1 et 2 seront allongés pour accueillir des trains de plus grande capacité. Les ascenseurs seront rénovés avec un élargissement des passages pour les fauteuils roulants et les poussettes.
Des balises sonores et des bandes de guidage en relief seront installées afin de faciliter l’orientation des personnes malvoyantes. De plus, les bandes d’éveil à la vigilance seront remplacées par des modèles en béton, plus résistants.
Les escaliers seront mis aux normes avec des nez de marche antidérapants et des rampes équipées de manchons en braille. Enfin, l’éclairage des quais sera rehaussé pour plus de confort et de sécurité.
D’un coût total de 1,6 million d’euros, ce projet est financé à 75% par la Région Occitanie et à 25% par l’État. Les travaux se déroulent principalement de nuit pour éviter de perturber le trafic ferroviaire et maintenir l’accès piéton.
Ces aménagements s’inscrivent dans un programme régional qui cible 43 points d’arrêt ferroviaire prioritaires. D’ici fin 2025, 37 gares d’Occitanie seront totalement accessibles, avant la mise en conformité des six dernières à l’horizon 2026.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Colomiers
Commentaires