Une nouvelle ligne de tram reliera l’aéroport de Toulouse fin 2026. Connectée aux lignes T1 et C du métro, elle s’inscrit dans un vaste projet de pôle d’échanges à Blagnac, visant à fluidifier les déplacements et renforcer l’intermodalité dans l’Ouest toulousain.
Dès 2026, une nouvelle ligne de tramway permettra de relier l’aéroport Toulouse-Blagnac. Cette nouvelle liaison rapide, qui circulera sur les infrastructures existantes de la ligne T2, sera intégrée au projet de réaménagement du réseau de transport toulousain, visant à renforcer les connexions entre l’Ouest de l’agglomération et le reste du territoire métropolitain.
Le cœur du projet se situe dans le secteur de Jean Maga, où un futur pôle d’échanges intermodal est en cours de développement. Il comprendra une station de la future Ligne C du métro, deux stations de tramway (T1 et ligne Aéroport), ainsi que deux quais pour les bus. Ce hub multimodal facilitera les déplacements entre Toulouse et Blagnac, tout en desservant les quartiers résidentiels du Sud de la commune.
Les correspondances seront optimisées grâce à des ascenseurs reliant directement les quais du métro à ceux des lignes de surface. Ce dispositif est conçu pour « assurer un transfert fluide, notamment pour les voyageurs équipés de bagages », selon Tisséo.
Par ailleurs, des aménagements piétons et cyclables sont prévus autour de la station pour favoriser les mobilités douces.
Dans le cadre de ce projet, le terminus existant de la ligne de tramway à l’aéroport sera modifié. Les travaux, qui débuteront en septembre 2025, incluent un recul de la station d’une quinzaine de mètres afin de créer un parvis en sortie d’aérogare, ainsi que l’installation d’une signalétique spécifique, d’un auvent et de clôtures vitrées.
L’extension du site de remisage de Garossos est également en cours. Sa capacité passera de 26 à 38 rames de 32 mètres grâce à la création de 12 nouveaux emplacements, dont les essais sont prévus pour le dernier trimestre 2025. La reconfiguration partielle du parking relais Aéroconstellation viendra clore ces aménagements au premier trimestre 2026.
Enfin, un nouveau terminus partiel à Odyssud, mis en service en 2023, permet déjà d’augmenter la fréquence du tramway au Sud de Blagnac.
Les travaux préparatoires ont débuté début août dans le secteur Jean Maga, notamment par le dévoiement de la route de Grenade. La remise en service complète du tramway est prévue pour fin 2026. Côté Ligne C, les travaux de génie civil sont en cours pour permettre le passage du tunnelier à l’automne 2025. Les travaux des quais des lignes T1 et Aéroport interviendront par la suite.
Mais si Tisséo communique sur la mise en service de la ligne Aéroport fin 2026, elle ne tiendra pas sa promesse de relier Blagnac à Toulouse en 7 minutes. En effet, ce temps minimum ne sera tenu que quand la ligne C du métro sera opérationnelle, c’est-à-dire en 2028. En attendant :
On est donc encore loin des sept minutes promises. Il faudra attendre 2028 pour une performance optimale du projet.
Commentaires