La Poste a récemment lancé une campagne à destination des seniors de Haute-Garonne. Et ce, pour qu’ils bénéficient d’un programme visant à favoriser le maintien de leur autonomie.
Comme ceux des Hautes-Pyrénées, les facteurs de Haute-Garonne se mobilisent pour les seniors. En effet, La Poste a lancé, aux côtés du Conseil départemental, une campagne d’ampleur le 15 septembre dernier pour permettre à près de 7 000 d’entre eux de bénéficier du programme ICOPE. Ce dispositif, soutenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé et l’Agence régionale de santé (ARS), vise à « préserver six capacités fonctionnelles essentielles pour favoriser le maintien de l’autonomie des seniors » : la mobilité, la nutrition, la vision, l’audition, la psychologie et la mémoire.
Et, pour atteindre cette population, La Poste a déployé plusieurs moyens de communication. Le premier : ses facteurs. Du 15 septembre au 2 octobre, ils se sont rendus au domicile de 1 200 seniors de plus de 65 ans résidant à Fronton, Grenade, Pibrac et Portet-sur-Garonne. Et ce, pour leur présenter de façon détaillée le dispositif, puis leur proposer le téléchargement de l’application ICOPE Monitor pour réaliser au choix, leur auto-évaluation, une prise d’un rendez-vous pour réaliser le questionnaire d’évaluation à domicile ou l’inscription à un atelier collectif près de chez eux.
Dans le cadre de cette campagne, 20 ateliers pouvent accueillir jusqu’à 12 participants sont effectivement organisés dans des mairies, des maisons départementales de proximité et des bureaux de poste. Leur objectif : « sensibiliser plus de 200 seniors ». En plus de ça, des courriers de présentation du dispositif ont été envoyés à 5 000 seniors de Muret, Rieumes, Saint-Martory et Toulouse. Enfin, les chargés de clientèle dans les bureaux de poste d’Aspet, Aurignac, Boulogne-sur-Gesse, Cadours, Montréjeau, Saint-Gaudens et Saint-Lys sont aussi mobilisés pour sensibiliser les seniors au programme ICOPE, à l’instar des facteurs.
Et l’enjeu est important. Dans le département, près de 14% des habitants ont effectivement entre 60 et 74 ans et près de 8% ont plus de 75 ans. « En Haute-Garonne, en 2050, les projections nous annoncent une augmentation des personnes âgées qu’il faudra accompagner pour leur permettre de “bien vieillir” C’est un enjeu majeur. Nous pouvons et nous devons transformer le vieillissement de la population en une opportunité pour toutes et tous afin de rendre la société plus inclusive », déclare Sébastien Vincini, le président du Département dans un communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires