La fermeture de la rocade de Verfeil (RD20) pour neuf mois relance la polémique autour du chantier de l’A69. Jugée précipitée et mal sécurisée, la déviation temporaire inquiète les riverains. Des recours juridiques sont envisagés, alors que le projet reste suspendu à une décision judiciaire attendue en novembre.
Depuis le lundi 7 juillet 2025, la RD20, plus communément appelée rocade de Verfeil, est officiellement fermée à la circulation pour une durée d’au moins neuf mois. Cette mesure, annoncée dans le cadre du chantier de l’A69, vise à permettre le raccordement de la future autoroute à l’A680, via l’échangeur de Verfeil. Selon Atosca, le concessionnaire en charge du projet, l’infrastructure actuelle ne répond pas aux exigences techniques nécessaires à l’aménagement autoroutier. La RD20 doit donc être démantelée, puis remplacée par le tracé de l’A69.
La décision s’inscrit dans le contexte du redémarrage des travaux après plusieurs mois d’interruption, conséquence d’une suspension judiciaire prononcée en février 2025. Fin mai, un sursis à exécution a permis la relance partielle du projet, autorisant la reprise des opérations.
Si les autorités locales (le Département de Haute-Garonne, la préfecture et la mairie de Verfeil) assurent avoir préparé la fermeture avec la mise en place d’une déviation temporaire, la population locale exprime une vive inquiétude. Plusieurs voix dénoncent une communication insuffisante, la décision ayant été rendue publique le jour même de son application.
Plus encore, des associations et riverains pointent une possible illégalité de la déviation par la route de Puylaurens. Cette voie, d’une largeur comprise entre 5 et 5,8 mètres, ne respecterait pas les conditions minimales pour permettre le croisement sécurisé de poids lourds, alors qu’elle devrait désormais supporter un trafic conséquent. Des aménagements sommaires, comme des ralentisseurs et des “trottoirs” de gravier, sont jugés inadaptés, voire dangereux.
Par ailleurs, « aucune étude d’aménagement temporaire ne semble n’a été conduite en amont » dénonce le collectif de riverains, contrairement aux exigences de l’arrêté d’autorisation environnementale. Cette absence pourrait fragiliser la légalité de la mesure, alors même que les autorisations environnementales de l’A69 ont été annulées en première instance, et que le jugement sur le fond est attendu pour novembre 2025.
Dans ce contexte, plusieurs collectifs citoyens et riverains envisagent d’introduire des recours juridiques, estimant que la fermeture précipitée de la RD20 pourrait constituer une « tentative de passage en force avant une décision de justice définitive ». En attendant, ils organiseront un rassemblement devant le chantier de la future école, sur la route de Puylaurens, ce vendredi 11 juillet, à 8h30.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires