Face aux pertes d’eau sur son réseau, le Sicoval, au Sud-Est de Toulouse, a fait appel à la start-up Leakmited. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), 12 fuites ont été détectées en un temps record, permettant d’économiser plus de 110 000 m³ d’eau par an. Une solution innovante et sans risque financier pour la collectivité.
La communauté d’agglomération du Sicoval, qui regroupe 36 communes au Sud-Est de Toulouse, a récemment franchi un cap dans la gestion de son réseau d’eau potable. En s’associant avec la jeune entreprise française Leakmited, elle a opté pour une technologie de détection des fuites basée sur l’intelligence artificielle (IA). En quelques semaines seulement, cette collaboration a permis de localiser et réparer 12 fuites majeures, économisant ainsi plus de 110 000 m³ d’eau par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 950 foyers. Un résultat non négligeable au vu des périodes de sécheresse et de restrictions d’eau qui arrivent toujours plus tôt chaque année dans le département.
Avec plus de 1 000 kilomètres de canalisations et un rendement global de 78%, le réseau du Sicoval perd chaque année près d’un million de mètres cubes d’eau. Un chiffre préoccupant à l’heure où 62% des habitants d’Occitanie se déclarent inquiets du stress hydrique, selon une étude de l’Institut Terram.
Face à ce constat, le Sicoval a été séduit par le modèle innovant de Leakmited : une prestation rémunérée uniquement en cas de résultats. « En tant qu’élu, j’ai été convaincu par la pertinence de cette approche technologique qui ne représentait aucun risque financier pour la collectivité », déclare Pierre Lattard, vice-président délégué à la Politique de l’eau au Sicoval.
L’efficacité de l’outil repose sur une IA entraînée sur une base de données de près d’un million de fuites et intégrant de nombreuses variables géologiques, météorologiques et topographiques. Cette analyse permet d’orienter rapidement les équipes sur les zones les plus vulnérables. « Notre algorithme nous permet d’agir même dans des situations où la connaissance du réseau est partielle pour assurer une intervention pertinente », explique Hubert Baya Toda, CEO de Leakmited.
Les réparations ont été réalisées en partenariat avec Réseau 31, opérateur en charge de l’entretien des infrastructures. Stéphane Jakubiak, directeur général adjoint au Sicoval, souligne que « l’IA a permis d’optimiser l’efficacité de la recherche de fuites en déterminant les portions du réseau où il y avait le plus de potentiel de fuites ».
Satisfait des résultats obtenus, le Sicoval envisage de déployer d’autres modules de l’offre Leakmited, notamment un dispositif de maintenance prédictive. Ce dernier permettrait d’anticiper les zones à risque en identifiant les canalisations les plus vétustes, et ainsi mieux cibler les futurs travaux.
Pour Pierre Lattard, cette démarche proactive est aussi un signal fort envoyé à la population : « Nous devons montrer l’exemple et sensibiliser la population à la nécessité des économies d’eau. En agissant de manière ainsi sur notre réseau, nous renforçons la cohérence de notre message auprès des citoyens. »
Avec cette stratégie fondée sur l’innovation, la collectivité entend bien conjuguer performance environnementale, maîtrise des coûts et anticipation des enjeux climatiques.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires