Face à la montée des températures et aux faibles pluies, la préfecture de la Haute-Garonne impose des restrictions d’eau à partir du samedi 20 juillet. Des petits cours d’eau du département sont en “alerte renforcée” ou en “crise”, nécessitant des mesures pour préserver les ressources hydriques.
Un premier coup de chaud de la saison estivale frappe le Sud de la France. Dans la foulée de la préfecture du Tarn-et-Garonne, celle de la Haute-Garonne annonce également des mesures de restriction d’eau applicables à partir du samedi 20 juillet.
« Les débits des cours d’eau les plus importants du département restent satisfaisants », indiquent les services de l’Etat dans un communiqué. « Cependant, certains cours d’eau de plus petites dimensions enregistrent une baisse de débit du fait de températures élevées et de l’absence de pluviométrie depuis plusieurs jours. »
C’est pourquoi, le Volp et les petits cours d’eau non instrumentés, non réalimentés de la rive gauche de la Garonne sont placés en “alerte renforcée”. Aussi, les petits cours d’eau non instrumentés et non réalimentés de la rive droite de la Garonne, se trouvent placés en situation de “crise”.
Cela engendre des restrictions visant tous les usagers effectuant des prélèvements directs dans les cours d’eau concernés. Pour le secteur agricole, les professionnels ont une interdiction des prélèvements 3,5 jours par semaine dans les cours d’eau en “alerte renforcée” et une interdiction totale dans ceux en “crise”.
Pour les usages non agricoles, c’est plus compliqué. Voici les restrictions pour les prélèvements réalisés sur le Volp et ses affluents ainsi que sur les petits affluents de la Garonne en rive gauche :
Pour les petits affluents de la Garonne en rive droite :
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires