Sur le territoire de l’ancienne province d’Armagnac, principalement située dans le Gers, la richesse du patrimoine local permet de réaliser des sorties uniques, d’autant plus plaisantes en automne. En voici quatre parmi tant d’autres.
Bien évidemment, la région de l’Armagnac est mondialement connue pour son eau-de-vie de vin éponyme. Dans le Gers, plusieurs vignobles sont utilisés pour produire cet alcool au goût inimitable. À l’automne, les vendanges se terminent et la distillation démarre. Ainsi, les premières gouttes peuvent être dégustées dans certains domaines viticoles. Du 26 octobre 2025 au 28 février 2026, le festival de la Flamme de l’Armagnac met en avant ces derniers et organise des rencontres entre les producteurs et les visiteurs. Attention néanmoins, ce breuvage est destinée aux amateurs d’alcools forts, puisque son degré ne tombe pas sous les 40%, et reste à consommer avec modération.
Plus d’informations sur la Flamme de l’Armagnac 2025/2026 disponibles en cliquant ici.
Dans le petit village de Bétous, les couleurs de l’automne brillent d’une manière inattendue. En effet, la Palmeraie du Sarthou permet à ses visiteurs d’observer une flore atypique se parer d’une teinte rouge et orange, au mois d’octobre. Sur place, c’est un espace d’une dizaine d’hectares qui accueillent des visiteurs émerveillés par la beauté des arbres et autres végétaux qui y poussent, sur deux zones distinctes. L’on y trouve un jardin exotique avec des bassins à lotus et nénuphars, ainsi que des expositions mêlant art et nature, sur un quart du terrain. Ensuite, un sublime parc arboré compose le reste du lieu. Parmi les plus beaux du Gers, il est l’un des trois « jardins remarquables » labellisés du département.
Plus d’informations sur la Palmeraie du Sarthou disponibles en cliquant ici.
Pour une visite authentique en Armagnac, partez à la découverte des passionnés de la palombière “En Terres Baroques”, à Eauze. La chasse au pigeon ramier, surnommé palombe, est une activité ancestrale dans le Sud-Ouest. Réalisée durant la période de migration, elle se fait généralement en automne et au début de l’hiver. Sur son domaine de 12 hectares, Patrick initie ses invités à cette pratique séculaire et partage des moments de convivialité avec les curieux qui profitent d’un séjour d’une demi-journée, d’un jour ou plus. Les visiteurs sont ainsi plongés au cœur des traditions gasconnes ; des animations sont organisées sur place, avec un tour du site et un déjeuner 100% terroir garanti.
Plus d’informations sur la palombière “En Terres Baroques” disponibles en cliquant ici.
L’automne permet également de découvrir les paysages du Gers sous un nouveau jour, avec des teintes particulières et une nature en pleine mutation avant l’hiver. Que cela soit à pied, à vélo ou à cheval, le GR du Pays d’Armagnac, inauguré en mai 2025, présente le patrimoine gascon de manière inédite. En cumulé, on retrouve trois boucles d’environ 350 kilomètres. Ainsi, le premier itinéraire (80 kilomètres) met en lumière la richesse de l’architecture locale, avec quelques belles cités comme celle de Montréal-du-Gers. Le deuxième (143 kilomètres) vous emmène sur les pas de Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de D’Artagnan. Enfin, le dernier sentier propose de s’intéresser au thermalisme et à l’eau-de-vie du territoire.
Plus d’informations sur le GR du Pays d’Armagnac disponibles en cliquant ici.
Commentaires