Entièrement conçu en Occitanie et tourné dans le Gers, le film documentaire “Se souvenir des tournesols” sort ce mercredi 14 mai au cinéma.
Réalisé par les Toulousains Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, le documentaire “Se souvenir des tournesols” sort en salle ce mercredi 14 mai. Entièrement produit et réalisé en Occitanie, ce film de 1h27 a été tourné dans le Gers.
Le long-métrage suit trois habitants du territoire : Thierry, musicien et chef d’orchestre à Nogaro de la banda La Chicuelina ; Éric, viticulteur, trompettiste et chef de la banda Les Dandy’s d’Armagnac ; et Anaïs, 17 ans, flûtiste dans la même banda que Thierry, sur le point de passer son baccalauréat.
Au cœur du récit de “Se souvenir des tournesols”, Anaïs s’interroge sur son avenir. Profondément attachée à sa famille, à ses amis, à la musique et à son village, elle sait qu’elle devra quitter le Gers pour poursuivre ses études après le bac. Le documentaire suit cette période charnière, sur fond de fêtes de village et répétitions musicales.
Le film interroge la difficulté de se projeter dans la “diagonale du vide”, cette bande du territoire français allant du Nord-Est au Sud-Ouest, aujourd’hui marquée par la disparition de nombreux services publics et par un sentiment d’abandon.
La presse spécialisée salue un « portrait documentaire touchant » (Les Fiches du Cinéma), qui évite les clichés sur la ruralité. Première souligne un « regard enveloppant, juste et jamais mièvre » sur la jeunesse en milieu rural. Pour Télérama, le film offre une immersion « vibrante », grâce à une esthétique marquée par des dominantes d’orange et de bleu.
Le documentaire est projeté dans plusieurs salles en Occitanie :
Informations pratiques : d’autres détails sur le site de Bodega Films, distributeur du film.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Gers
Commentaires