Un vif désaccord oppose le Département du Gers et la Chambre d’agriculture. Une rencontre autour du Salon de l’agriculture a viré à un échange de communiqués accusateurs entre leurs présidents respectifs.
Les relations entre le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture du Gers se tendent. Vendredi 3 octobre, le président du Département, Philippe Dupouy, a reçu une délégation d’Excellence Gers à l’Hôtel du Département. L’objectif était de clarifier la suppression d’une subvention destinée à la promotion des produits du département au Salon international de l’agriculture (SIA).
Mais la rencontre a laissé un goût amer à Jean-Christophe Darbeau, nouveau président d’Excellence Gers et quatrième vice-président de la Chambre d’agriculture. Dans un communiqué, il dénonce un accueil « condescendant et méprisant » et évoque des « convictions politiques » qui, selon lui, ont parasité les échanges.
Face à ce désengagement, l’association a décidé de lancer un “Pack mécénat SIA 2026” à partir de 500 euros, ouvrant droit à une déduction fiscale et à des places pour l’événement parisien.
En réaction, Philippe Dupouy a publié un communiqué lundi 6 octobre, pour dénoncer une communication « polémique et mensongère » de la Coordination rurale, syndicat représentant une partie des agriculteurs. « Ce mélange des genres partisans est dommageable », écrit-il, regrettant que la CR-32 s’exprime « à la place d’Excellence Gers ».
Le président du Département souligne que la rencontre, proposée dès le 11 septembre, visait à « co-construire l’Espace Gers » pour le prochain Salon. Il assure que le Département « reste un soutien fidèle des agriculteurs gersois » et que les aides aux éleveurs et lycéens agricoles seront reconduites, même si la collectivité ne participe pas au Salon.
Cependant, il précise qu’en raison des « difficultés de collaboration avec la nouvelle majorité élue à la Chambre », les soutiens financiers seront désormais versés directement aux producteurs, sous la forme d’un « marché de communication ».
Enfin, Philippe Dupouy s’étonne que le président de Chambre, Lionel Candelon, « n’ait toujours pas pris le temps de solliciter un rendez-vous au Département », rappelant que le dialogue avec les collectivités fait partie de ses « missions ».
Le ton est monté d’un cran avec la réponse de Lionel Candelon, président de la Chambre d’agriculture, ce mardi 7 octobre. Dans une lettre ouverte au président Dupouy, il critique « la politique puante du déconseil départemental ».
Il affirme que la Chambre « a voté le fait de porter financièrement l’association Excellence Gers » et accuse le Département d’avoir changé d’attitude depuis le renouvellement de la mandature.
« Ce n’est absolument pas un problème pour nous, nous nous en sortirons, même si vous brillez par votre absence à nos côtés », tacle-t-il. Lionel Candelon reproche également à Philippe Dupouy d’avoir « refusé de venir à la session d’installation de la Chambre » et de l’avoir « ignoré à plusieurs événements publics ». Il conclut : « Dire vouloir travailler ensemble, c’est bien ; le faire, c’est mieux. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires