Le conseil départemental du Gers renonce à participer au Salon de l’agriculture 2025 en raison de contraintes budgétaires. Malgré cette absence, le territoire sera représenté grâce aux producteurs, soutenus financièrement par la collectivité.
Le conseil départemental du Gers ne participera pas « en tant qu’institution » au prochain Salon International de l’agriculture (SIA), qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles du 22 février au 2 mars 2025. L’annonce a été faite par Philippe Dupouy, président de la collectivité, lors de la session annuelle de la Chambre d’agriculture, vendredi 29 novembre au château de Mons.
« Face à un contexte économique tendu marqué par les restrictions financières de l’État, le conseil départemental du Gers, à l’instar de nombreux autres Départements, est contraint de prendre des décisions budgétaires difficiles », explique la collectivité dans un communiqué.
Le territoire ne sera cependant pas absent du Salon de l’agriculture. « Les producteurs, ambassadeurs du Gers, seront quant à eux bien présents pour promouvoir le terroir gersois », insiste le conseil départemental. Il assure que « cette absence institutionnelle ne traduit en rien un désengagement envers le secteur agricole, au cœur de l’identité et de l’économie gersoises. »
La collectivité réaffirme son soutien « indéfectible » à ses agriculteurs et éleveurs par plusieurs actions :
« En cette période de transformation et de défis, le conseil départemental reste mobilisé aux côtés des agriculteurs gersois. Notre absence au Salon de l’agriculture en 2025 est un choix de raison, mais notre soutien aux femmes et aux hommes qui font vivre l’agriculture gersoise demeure, lui, une évidence et une priorité », fait savoir Philippe Dupouy.
Le Conseil départemental sera par ailleurs présent virtuellement tout au long du Salon de l’agriculture à travers ses différents réseaux de communication, réaffirmant ainsi son engagement à défendre l’agriculture du Gers.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires