Le contrat 2023-2027 du Grand Site Occitanie “Armagnac, Abbaye et Cités” a été signé à Condom afin de renforcer l’attractivité du tourisme dans le Gers. Trois axes stratégiques guideront cette ambition, autour d’un tourisme durable, de la préservation des ressources et de la valorisation des savoir-faire locaux.
Condom a été le théâtre d’« une étape clé pour le développement touristique et culturel du territoire », selon le Conseil départemental du Gers. Le Centre Salvandy de la commune a accueilli, vendredi 1er août, le comité de pilotage du Grand Site Occitanie (GSO) “Armagnac, Abbaye et Cités” – nom du label touristique régional – pour la signature de sa feuille de route 2023-2027.
« Ce nouveau contrat s’inscrit dans la politique de la Région Occitanie, qui fédère aujourd’hui 41 Grands Sites autour d’une ambition partagée : structurer une offre touristique d’excellence et durable sur l’ensemble du territoire régional », explique le Département. « Avec cette politique, la Région entend lancer une nouvelle dynamique de travail et de projet à travers les territoires, véritables “laboratoires d’expériences de tourisme écoresponsable”. »
Le contrat fixe trois priorités :
Chef de file du projet, le Conseil départemental coordonnera l’animation et soutiendra des projets structurants comme la voie verte de l’Armagnac, la mise en valeur de l’abbaye de Flaran ou la promotion numérique du patrimoine.
Trois ingrédients structurent cette démarche : une vision collective, une identité commune et une dynamique de réseau. Des synergies sont prévues entre Condom, Auch et Marciac sur des projets communs tels que les mobilités, la communication et la création d’offres touristiques partagées.
Ce travail collaboratif doit constituer un atout pour la cohérence des actions à l’échelle régionale et pour la notoriété du Gers.
Le GSO s’articule autour de neuf sites majeurs, de Condom à La Romieu, en passant par Eauze, Lupiac ou Lectoure. L’abbaye de Flaran, patrimoine phare du département, figure en tête des lieux incontournables aux côtés de bastides, villages de caractère et sites antiques.
Ces destinations sont reliées par un réseau d’itinérances douces : voie verte, sentiers, véloroutes et chemins de Saint-Jacques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires