Le Gard dispose d’un riche patrimoine viticole et de vins variés. Si l’envie vous prend de vous évader au milieu des vignes, pour un road trip unique en son genre, voici un itinéraire de voyage, en mode road trip, au cœur des domaines.
Le Gard fait partie des territoires qui se démarquent grâce à ses vins. Il faut dire que le département est situé sur plusieurs zones géographiques variées, des Cévennes à la Camargue en passant par les côtes du Rhône. Pour aller au contact de ces différents territoires, les domaines viticoles des environs se visitent au cours d’un road trip ponctué par de multiples étapes, mises en avant par l’office de tourisme local. Sans itinéraire fixe, ce dernier met en avant différents points d’intérêt, tout en laissant libre cours à votre envie de voyage et de liberté, au cœur de la campagne locale.
Tout d’abord, pourquoi ne pas vous arrêter aux abords des étangs, au Domaine Royal de Jarras, pour visiter la cave et déambuler dans les vignes, avec un air iodé en fond. Pour les plus jeunes, une visite de ce site unique, entre terre et mer, se fait à bord d’un petit train touristique, d’avril à septembre. Un peu plus au Nord, le Domaine de Montcalm se situe en petite Camargue, entre l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, et accueille les visiteurs sur un sentier d’interprétation. Ce dernier permet de découvrir l’agriculture biologique mise en place dans le vignoble.
Pour remonter vers le Nord, faites un détour vers l’Est et n’hésitez pas à longer le Rhône. Avant d’y arriver, arrêtez-vous à Saint-Gilles pour explorer le Château d’Or et de Gueules, où un parcours balisé vous attend au milieu des vignes. Une visite du caveau et une dégustation des millésimes locaux sont recommandées, avec modération. Le long du fleuve, quelques balades sont disponibles via Rando Gard, à Comps et à Jonquières-Saint-Vincent, pour mettre en pause le road trip afin de se dégourdir les jambes. Entourés par les vignobles des Côtes du Rhône, les itinéraires proposés se font généralement en moins de deux heures.
Ensuite, une activité insolite est proposée du côté de Sanilhac-Sagriès. Avec les circuits touristiques d’Ailleurs et Uzès, troquez votre voiture habituelle pour une 2 CV ou une Estafette. Au milieu des vignes, ces longs parcours prennent entre quatre et dix heures. Avec ces véhicules à l’authenticité et au charme inimitables, vadrouillez au milieu des vignes et dégustez les spécialités locales. Cette balade sous une carrosserie inattendue conclut un road trip qui peut se vivre de plusieurs manières, au milieu des très nombreux domaines viticoles du département.
Pour découvrir toutes les étapes et activités possibles lors d’un road trip dans le Gard cliquez ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Gard
Commentaires