La compagnie aérienne régionale L’Odyssée annule l’ensemble de ses vols estivaux de 2025. Le gestionnaire des aéroports de Tours et Nîmes, Edeis, dénonce une rupture unilatérale des engagements et envisage des poursuites.
Les avions de la compagnie aérienne régionale L’Odyssée ne décolleront pas cet été. Tous les vols prévus depuis Tours et Nîmes vers Nice, Ajaccio, Bastia, Florence, Barcelone et Genève sont annulés. « Nous avons le regret de vous informer que l’ensemble des vols prévus pour l’été 2025 est annulé », indique l’entreprise dans une note publiée sur son site.
L’information a été relayée par un communiqué du groupe Edeis, gestionnaire aéroportuaire de plusieurs aéroports, dont celui de Nîmes. La compagnie L’Odyssée a décidé de manière « unilatérale, et sans discussions préalables avec ses partenaires, d’annuler ses engagements pris de développement de l’aviation commerciale en France », fait savoir le groupe Edeis, le 15 mai.
Cette rupture intervient malgré un « lancement prometteur et des niveaux de réservation très encourageants ». L’Odyssée invoque un différend juridique avec son partenaire technique qui aurait « unilatéralement revu à la hausse les conditions financières à quelques semaines du lancement, rendant le modèle économique de la compagnie intenable », détaille le gestionnaire aéroportuaire. Aussi, la compagnie admet avoir « sous-estimé certains risques opérationnels et contractuels ».
Edeis dénonce un « manque de professionnalisme » et « une absence de transparence ». Le gestionnaire affirme que cette décision « nuit aux engagements pris envers les aéroports et compromet l’espoir suscité auprès des usagers et des territoires concernés ».
Le groupe annonce qu’il « saisira l’autorité compétente en matière de droits des usagers de l’aérien » pour faire respecter les engagements pris envers les voyageurs.
Edeis assure poursuivre ses efforts pour attirer de nouvelles compagnies aériennes. Il souhaite relancer les lignes suspendues, qui affichaient « des perspectives de fréquentation très encourageantes ».
« Nous travaillons à prendre contact avec tous les clients lésés », déclare de son côté la compagnie aérienne. « Afin de garantir un suivi rapide et structuré, toutes les demandes liées à ces annulations doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : annulation@lodyssey.ch »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Nîmes
Commentaires