Issus du savoir-faire du Gard, les différents marchés du département offrent une ambiance unique au cœur de nombreux produits locaux et de spécialités culinaires à la solide réputation.
Dans le cœur historique de Sommières, un centre-ville médiéval a été préservé au fil des siècles et émerveille aussi bien les locaux que les visiteurs de passage. En son sein, l’un des plus beaux marchés du Gard y prend place chaque samedi matin. Proposant de nombreux produit des environs, c’est son cadre qui sublime le rendez-vous, entouré par les bâtiments anciens et les vieilles pierres. La plupart des commerçants se trouvent sur la place du marché, entouré de nombreuses arcades. Souvent, le marché déborde dans les petites ruelles adjacentes, offrant un charme pittoresque au lieu.
Du côté de la commune d’Anduze, le marché estival est une tradition indémodable. Chaque jeudi, il prend place sur une sublime place pavée en centre-ville, accompagné par sa halle couverte. On y retrouve de nombreux produits des environs, mais aussi des artistes et des artisans des environs. Authentique, ce site se transforme également durant l’été. Pour cause, un marché nocturne hebdomadaire est organisé lors de la belle saison, dans la ville de la banlieue d’Alès. Véritable évènement local, il prend place tous les mardis soir, de 19h à 23h, et anime le lieu de début juillet jusqu’à fin août.
C’est l’un des plus grands marchés du Gard. Véritable institution dans la ville, elles sont présentes en son cœur depuis plus de 140 ans et font suite au marché couvert qui avait initialement lieu au même endroit. Aujourd’hui, il est devenu le repère de certains des meilleurs artisans et commerçants de la région. Ouvert tous les jours, les Halles de Nîmes accueillent des clients et des touristes curieux de 7h à 19h en semaine et de 7h à 14h durant le week-end. On y retrouve plusieurs dizaines de commerces différents. Si la plupart vendent des denrées alimentaires, on y trouve aussi un fleuriste et quelques spécialités plus atypiques dans un marché, comme un coiffeur-barbier et un horloger.
C’est sûrement l’une des plus belles cités médiévales du Gard. Connue pour son patrimoine remarquable, la ville d’Uzès émerveille les touristes. Pour prendre conscience encore un peu plus de l’atmosphère de la ville, il faut également expérimenter son marché. Ce dernier se déploie à deux reprises dans la semaine, soit chaque mercredi (de 7h30 à 14h) et chaque samedi (de 7h30 à 13h). La semaine, on y retrouve environ un peu plus d’une cinquantaine d’exposants et ce nombre quadruple le week-end. Pour cause, le site est réputé pour accueillir des producteurs locaux, accompagnés de leurs produits frais et bio, pour une découverte du terroir local.
C’est l’un des marchés du Gard qui met en avant les producteurs et les aliments issus de l’agriculture biologique. Tous les vendredis matin, de 8h à 14h, le marché des producteurs & BIO prend place sur le parvis de la Mairie, au Grau-du-Roi. Sur place, on y trouve de nombreux défenseurs du circuit court et des produits bios. Les produits venus du département et surtout de la Camargue ne manquent pas sur place. Une halte dans ce dernier devrait donner l’eau à la bouche.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Gard
Commentaires