Des Rafale survolent le ciel du Gard dans le cadre d’un entraînement militaire, ce lundi 12 mai. Certains de ces avions de chasse pourraient dépasser le mur du son, provoquant un bang supersonique.
Ce n’est ni un grondement de tonnerre ni une explosion. Si vous entendez un bruit assourdissant dans la journée du lundi 12 mai, il pourrait s’agir d’un bang supersonique provoqué par un avion militaire Rafale. La préfecture du Gard a annoncé la tenue d’exercices aériens ce jour dans le département. Certains aéronefs « peuvent atteindre une vitesse supersonique, susceptible de provoquer des bruits forts de type “bang supersonique” », précise-t-elle dans une publication sur Facebook.
Dans la plupart des cas, ces vols d’entraînement sont organisés par le ministère des Armées en campagne. Ils permettent aux pilotes de s’entraîner aux manœuvres à bord des Rafale, après une phase en simulateur.
Le “mur du son” désigne la barrière que rencontre un objet lorsqu’il atteint la vitesse à laquelle se propagent les ondes sonores dans l’air, soit environ 1 225 km/h au niveau de la mer. Lorsqu’un avion dépasse cette vitesse, il génère une onde de choc, à l’origine du bang supersonique. Ce phénomène est décrit par la Direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM) dans un document de 237 pages qui encadre strictement ce type de manœuvre.
Les pilotes doivent respecter le règlement de la circulation aérienne militaire (RCAM). Par exemple, les avions ne doivent pas effectuer de vol en piqué à vitesse supersonique, quelle que soit l’altitude à laquelle ils se trouvent lorsqu’ils survolent le territoire national. Les Rafale doivent également rester à plus de 20 nautiques – soit environ 37 kilomètres – des côtes, et éviter les zones densément peuplées ainsi que les plages entre le 15 juin et le 15 septembre. Objectif : limiter les nuisances sonores pour les populations au sol.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gard
Commentaires