Du Massif central aux Pyrénées, de la Gascogne à la Méditerranée, les paysages d’Occitanie reflètent une diversité d’environnement et de panoramas absolument incroyable. Voici une sélection des plus impressionnants.
Parfois, le Pic du Canigó est comparé au Mont Fuji, ce sommet sacré iconique du Japon. Pour cause, la montagne de 2 785 mètres d’altitude a plusieurs points communs avec son homologue nippon. Premièrement, les deux se démarquent, durant une bonne partie de l’année, par leurs sommets enneigés absolument sublimes. Ensuite, les deux monstres de roche sont sacrés pour les locaux. En Catalogne, le Canigou est l’objet de légendes, d’histoires et de fascinations séculaires. Encore aujourd’hui, le pays sang et or reste très attaché à ce symbole des Pyrénées-Orientales, qui veille sur les habitants des environs tout au long de l’année et offre des panoramas saisissants.
Dans la commune d’Ille-sur-Têt, une formation géologique incroyable se présente chaque année face à des dizaines de milliers de visiteurs médusés. Ces colonnes de roches se tiennent debout depuis plusieurs millions d’années. Il s’agit en réalité de multiples cheminées de fées, des structures sculptées par l’érosion, généralement surplombées par un autre type de roche, résistant mieux à ce phénomène naturel. En se rendant sur ce lieu impressionnant, les structures donnent l’impression d’être tout droit sorties d’un monde fantastique, à moins que cela ne vous fasse plutôt penser au site de Cappadoce, en Turquie.
Dans le Sud du Massif central, la région montagneuse du Sidobre donne l’impression d’avoir traversé les époques pour être revenus plusieurs millions d’années en arrière. Pour cause, les impressionnants rochers en granit aux formes atypiques participent à créer des paysages fantastiques, qui font penser à des décors naturels que l’on peut trouver dans certaines forêts primitives, préservés par l’Homme. Ici, vous pouvez tout de même vous balader au milieu de ces zones étranges, où les énormes rocs prennent des formes insolites. Si certains ont déjà des noms liés à leur supposée ressemblance, comme l’escargot ou le hamburger, n’hésitez pas à livrer votre propre interprétation.
En allant dans l’Aubrac, les comparaisons avec des paysages hors de nos frontières ne manquent pas. De l’Irlande, lorsque l’herbe y est verte, à certaines steppes d’Asie centrale, quand elle est jaunie, le plateau s’étendant dans le Nord de l’Occitanie, sur l’Aveyron et la Lozère, contient plusieurs trésors naturels. Les grandes plaines en altitude, leurs lacs et les animaux qui y vont paître dressent un tableau dépaysant. En parallèle, plusieurs sites géologiques remarquables méritent le détour. Ces derniers ponctuent le panorama de cette ancienne région volcanique aux reliefs si magnifiques.
Le lac de Saint-Andéol est un bijou au cœur d’une autre merveille qu’est l’Aubrac. Si l’Aubrac possède de nombreux paysages et points d’intérêt apaisants, ce dernier profite d’une atmosphère unique. D’origine glaciaire, ce site est depuis des siècles un lieu très apprécié, voire vénéré, des locaux. À l’époque où les croyances païennes prédominaient dans la région, il était courant de faire des offrandes au lac. Avec tous ces mythes et ces légendes, il rappelle vaguement les lacs des Highlands écossais. Néanmoins, dans ce coin de Lozère, personne n’a vu de monstre rôder dans les eaux sauvages, soyez rassuré !
Dans les Hautes-Pyrénées, le lac de Payolle est une référence en termes de paysages boisés et de sommets. Ils entourent ce joyau naturel situé à 1 139 mètres d’altitude. Durant la belle saison, ce point d’eau artificiel de 10 hectares fait le bonheur de nombreux vacanciers, qui viennent profiter des activités estivales de la station de montagne. Pour apprécier les environs, on peut se perdre à marcher entre les arbres où sur la rive, faisant penser aux panoramas canadiens. C’est aussi l’occasion de s’aventurer dans ce cadre dépaysant pour une balade à vélo, à pied ou à cheval.
En Occitanie, certains villages s’intègrent parfaitement dans le panorama. Parmi ces cités sublimes, on retrouve quelques zones magnifiques, à l’image de celle surnommée “la petite Toscane française”, dans le Gers. Pour cause, ces paysages vallonnés où les clochers des villages médiévaux ponctuent l’horizon et font penser à ceux que l’on retrouve dans la région entourant Florence. Dans le Tarn, on note également la présence d’une “Toscane Occitane” qui attire de nombreux visiteurs. Situé entre Albi et Toulouse, on y retrouve quelques villes magnifiques, comme celle de Cordes-sur-Ciel, qui semble flotter au-dessus de la vallée.
Retenu par un barrage, le lac de Salagou est un point d’eau artificiel de 750 hectares, alimenté par la rivière du même nom. Il étonne par son contraste. La ruffe, cette terre rouge caractéristique, et l’ancienne cheminée volcanique sur la presqu’île du Rouens, offrent un panorama saisissant. Ces teintes atypiques et cette végétation méditerranéenne donnent l’impression de réaliser un voyage en Afrique de l’Ouest ou dans le Colorado. Ce cadre unique, qui fait la fierté de l’Hérault, se prête idéalement aux balades à pied, à vélo ou à cheval, dans une ambiance à la fois aride et spectaculaire.
Blotti au cœur du Parc National des Cévennes, le Cirque de Navacelles offre un spectacle naturel saisissant à la frontière entre l’Hérault et le Gard. Entouré de montagnes et de verdure, ce site d’une rare beauté, occupé depuis la Préhistoire, abrite un village. Contrairement à d’autres cirques où l’on trouve des plaines ou des lacs, celui-ci abrite une étonnante formation rocheuse : le Rocher de la Vierge, un monolithe imposant planté au centre d’un gouffre de près de 300 mètres de profondeur. Pouvant faire penser à certains paysages alpins, ce cadre spectaculaire attire les randonneurs et les voyageurs en quête de nature préservée, de calme et d’évasion.
Dans les Pyrénées occitanes, les rivières et les ruisseaux qui se frayent un chemin entre les formations rocheuses ont créé des canyons impressionnants, émaillés de toboggans naturels au cœur de la montagne et de paysages minéraux. Ainsi, les amateurs de canyoning et de vadrouilles aquatiques sont servis. Sans avoir besoin de traverser la chaîne de montagne, pour se rendre à Sierra de Guara, les merveilles rocheuses où dévalent les cours d’eau et les cascades sont nombreuses et connues des guides locaux. Une sortie idéale pour vivre une expérience aussi atypique que rafraîchissante.
Commentaires