Haut plateau volcanique à la faible densité de population, l’Aubrac est un territoire préservé qui fait la fierté de l’Aveyron, grâce à son patrimoine, ses paysages, son artisanat et son écosystème.
Loin du bouillonnement des grandes villes et des cités balnéaires, l’Aubrac propose à ses visiteurs de vivre une expérience aussi dépaysante qu’inoubliable en Aveyron. Situé à cheval sur trois départements, ce territoire est un haut plateau volcanique situé au cœur du Massif-central. Ici, le temps donne l’illusion de passer plus lentement. Les journées sont rythmées par le passage des pèlerins empruntant le Camino francés et la Via Podiensis, vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et les flâneries des vaches, dont les robes beiges ponctuent l’horizon. Au milieu des grandes prairies, recouvertes d’herbe verte ou du splendide manteau blanc de l’hiver, voici les raisons de découvrir cette région.
Zone méconnue des touristes en Aveyron, le patrimoine matériel de l’Aubrac est remarquable. Sur ce plateau de l’Aveyron composé de forêts et de pâturages, les burons se démarquent. Ces maisons en pierre qui donnent l’illusion de sortir du sol accueillaient les éleveurs qui accompagnaient leurs troupeaux sur les hauteurs. En hiver, ils offrent un peu de repos aux skieurs de fond et randonneurs en raquettes qui parcourent le lieu. Évidemment, plusieurs cités authentiques sont à ne pas manquer dans les environs, comme Laguiole et ses artisans reconnus. Le village éponyme d’Aubrac est un incontournable avec son monastère-hôpital du XIIe siècle. Au pied des monts, Estaing compte aussi parmi les Plus Beaux Villages de France.
Dans ces villages hors du temps, plusieurs produits phares de l’Aubrac font le bonheur des visiteurs. Marque mondialement connue pour son savoir-faire unique au monde, les fabricants de couteaux Laguiole sont originaires de la commune du même nom. Labellisé indication géographique, l’instrument phare de la région montre la maitrise des locaux dans l’art de la coutellerie depuis le XIXe siècle. Indémodable, l’un de ces couteaux ornés d’une abeille fera un souvenir idéal lors de votre périple. Par la même occasion, il vous permettra de découper et de déguster une tranche de tome de Laguiole, fromage faisant l’objet d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1961. C’est d’ailleurs lui qui est utilisé pour réaliser le plat le plus connu d’Aveyron : l’aligot.
Par ailleurs, la tome de Laguiole vient du lait produit par la vache de l’Aubrac, véritable mascotte de la région. Dans les années 1970, cette fierté locale a failli disparaître, au profit d’autres races à l’élevage plus rentable. Cependant, de nombreux éleveurs du plateau ont préservé cette population. Chaque année, la transhumance est célébrée, dès fin mai, pour voir ces animaux redescendre en octobre. Profitez aussi des paysages colorés par l’incroyable diversité de la flore locale, où la gentiane jaune, la plante carnivore droséra, les jonquilles, les narcisses et les orchidées embellissent l’horizon. Côté faune sauvage, des renards, des chevreuils et des sangliers vivent ici toute l’année. À l’automne, le brame des cerfs y retentit pour un spectacle sonore incroyable.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Aveyron
Commentaires