Après Charlotte Parmentier-Lecocq et Rachida Dati, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, sera en Aveyron les 31 juillet et 1ᵉʳ août pour rencontrer des élus, industriels et syndicats.
La ministre de la Culture Rachida Dati était en déplacement ce mardi 29 juillet dans l’Aveyron. Dès jeudi, ce sera au tour de Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, de venir à la rencontre des acteurs économiques et industriels du département, pour un programme de deux jours.
Ce dernier se rendra dans les locaux de différentes entreprises où le membre du gouvernement rencontrera notamment des représentants du personnel et des organisations syndicales.
L’agenda communiqué par son ministère prévoit un premier rendez-vous dès 8 heures, ce jeudi 31 juillet, dans les locaux de MJ2 Technologies, à La Cavalerie. Cette entreprise conçoit et produit notamment des turbines hydroélectriques VLH destinées aux très basses chutes d’eau.
Marc Ferracci se rendra ensuite à Decazeville, pour visiter le site de MTI (Mécaniques de Travaux Industriels). Cette filiale du groupe Figeac Aero emploie une centaine de salariés et fabrique des éléments mécano-soudés pour des marchés industriels. Un déjeuner avec les élus et les acteurs économiques du territoire sera organisé à la mi-journée en préfecture.
Dans l’après-midi, le ministre de l’Industrie ira à l’usine Bosch. Implantée depuis les années 60, elle reste un site industriel majeur du département, même si elle fait face aux défis liés à la fin programmée des moteurs thermiques d’ici à 2035. Une réunion de travail est aussi prévue avec la direction, en présence des élus et des organisations syndicales.
Le vendredi 1er août sera consacré à la transition énergétique. Marc Ferracci visitera le barrage de Montézic, puis celui de Sarran à Brommat. Il y évoquera « les ambitions du Gouvernement en matière d’hydroélectricité ». La journée se terminera par un déjeuner à la coopérative fromagère de Thérondels.
Avec ce déplacement de Marc Ferracci, les visites ministérielles s’enchaînent en Aveyron. Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, est venue le 24 juillet pour aborder le bien vieillir en milieu rural. Rachida Dati est ensuite venue parler de culture, de patrimoine et d’artisans.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires