L’agence Aveyron Attractivité Tourisme va se rendre aux journées nationales des groupements techniques vétérinaires. L’objectif : convaincre les futurs actifs de s’installer dans le département.
Dans un département qui compte 10 000 exploitants agricoles, les vétérinaires occupent un rôle prépondérant. Surtout quand l’élevage représente plus de 75% de l’activité agricole en 2024 selon les chiffres de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron. Pour pallier une potentielle désertification, l’agence Aveyron Attractivité Tourisme du Conseil départemental, va tenter de convaincre les jeunes vétérinaires de s’installer sur son territoire.
Pour ce faire, elle se rendra du mercredi 14 au vendredi 16 mai à Nantes, aux Journées nationales des groupements techniques vétérinaires (JNGTV). A cette occasion, et pour répondre « aux enjeux de renouvellement des vétérinaires en milieu rural », Aveyron Attractivité Tourisme va promouvoir auprès de la filière les opportunités professionnelles sur le territoire.
Ce n’est pas la première fois que l’Aveyron lance une telle opération séduction. En effet, le département avait accueilli en avril dernier 14 étudiants des écoles vétérinaires de Maisons-Alfort et de Toulouse. Ces derniers ont pu visiter une laiterie, des exploitations ovines et assister à une présentation sur la santé animale, notamment des ruminants. Une action qui a porté ses fruits puisque, selon l’agence, une étudiante s’est installée en Aveyron suite à cette opération.
Parallèlement à cela, le Département développe un dispositif de soutien financier. Cet accompagnement peut prendre la forme d’une aide aux travaux d’investissement afin de favoriser l’installation ou le recrutement de vétérinaires pour l’activité rurale ou d’une prime forfaitaire pour l’accueil de stagiaires tutorés.
Si l’Aveyron déploie autant de moyens, c’est parce que les jeunes vétérinaires privilégient le travail en ville à celui dans les milieux ruraux. Selon Jean-Luc Calmelly, président de l’Agence départementale de l’attractivité et du tourisme, cité par La Volonté Paysanne, « 6 500 vétérinaires en France s’occupent des animaux de la ferme. Ils sont 15 700 pour les animaux de compagnie. »
Elie Gaubert
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Aveyron
Commentaires