L’expression artistique s’expose parfois là où on ne l’attend pas. L’Aude recense plusieurs lieux culturels où les œuvres se présentent aux visiteurs dans un cadre inattendu. En voici quelques-uns.
Fanjeaux est un charmant village médiéval dont la population s’élève à environ 900 âmes, dont quelques-uns venus d’une autre époque. Cette commune bénéficie d’une riche histoire en terre cathare, dont les vestiges ont été abîmés par le temps. Alors, la Municipalité a décidé d’héberger une dizaine de statues, imaginées et créées par le plasticien Loïc Tellier, pour raconter son passé d’une manière atypique. L’application mobile “Au Cœur des Collines Cathares”, disponible gratuitement, offre une visite audio unique en son genre, où ses habitants de fer racontent la naissance de l’Ordre dominicain et la Croisade contre les Albigeois. Cette sortie artistique insolite est à ne pas manquer pour découvrir la région.
Plus d’informations sur le parcours sculpturel de Loïc Tellier disponibles en cliquant ici.
Depuis 2014, le domaine des Essars et son parc sont devenus l’une des curiosités culturelles incontournables de l’Aude. À Bram, des expositions consacrées aux arts visuels y prennent place. Photographies, peintures et autres œuvres picturales sont mises à l’honneur dans cette ancienne maison de maître reconvertie en musée. De plus, des rencontres et des résidences entre artistes y sont aussi organisées pour faire vivre cette passion d’une manière unique et chaleureuse. Actuellement, la série “À l’ombre des vivants” du photographe David Siodos est présentée au public jusqu’au 23 novembre. L’entrée est libre sur les horaires d’ouverture.
Plus d’informations sur les Essar[t]s disponibles en cliquant ici.
À la fin du XIXe siècle, le village audois de Villar-en-Val a vu naître un auteur reconnu : Joseph Delteil. Plusieurs décennies après sa mort, le “sentier en poésie” a été installé sur le territoire de la commune. Cette boucle de 6 kilomètres peut se découvrir en un peu plus de deux heures. Sur cet itinéraire, ce sont plus de 150 citations de l’artiste qui sont disposées sur divers supports, via des écriteaux. Par ailleurs, quelques mots sont même placés sur les ultimes ruines de sa maison d’enfance, présente sur le chemin. Écrivain et poète, aussi critiqué que salué pour son roman “Jeanne d’Arc” (1925), il s’était fait un nom pour ses récits anticonformistes, allant à l’encontre des pensées misogynes de l’époque.
Plus d’informations sur le sentier en poésie disponibles en cliquant ici.
C’est un lieu hallucinant qui s’offre aux visiteurs curieux en quête de propositions culturelles originales. Depuis plusieurs années, l’ancien bâtiment de la cave coopérative de Ferrals-les-Corbières a trouvé une nouvelle âme. Il est devenu le berceau du surréalisme éco-industriel. Ce mouvement unique en son genre a donné naissance au Spiktri Street Art Universe, un ensemble de 18 galeries qui réinvente le concept traditionnel du musée. Imaginé par l’Impératrice Elektra et Spiktri, de leurs noms d’artistes, ce site aussi impressionnant qu’atypique accueille des œuvres d’art urbain aux styles variés et aux inspirations venues des quatre coins du monde.
Plus d’informations sur Spiktri Street Art Universe disponibles en cliquant ici.
Avec des collections variées, certaines galeries audoises présentent des œuvres aux concepts surprenants. Par exemple, à Peyriac de Mer, la galerie “Toiles de Mer” a été ouverte en 2007 à l’initiative de Sabine Jeangeorges pour y présenter son univers. Une boutique de prêt-à-porter et de bijoux est aussi présente sur place À une dizaine de minutes en voiture, on peut découvrir le musée du L.A.C à proximité de Sigean, dans un hameau. Dans cette vieille bâtisse, se trouve une ancienne cave viticole. Et c’est là que l’art contemporain est mis à l’honneur avec de nombreuses expositions.
Plus d’informations sur la galerie Toiles de Mer disponibles en cliquant ici.
Plus d’informations sur le musée du L.A.C disponibles en cliquant ici.
Commentaires