Entre plages et vignobles, l’Aude cache aussi des sites naturels insolites, façonnés par le temps et entourés de légendes. Grottes mystérieuses, formations rocheuses et paysages étonnants… Découvrez notre sélection des 5 lieux les plus surprenants.
Dans le massif de la Clape, en bordure de la Méditerranée, le gouffre de l’œil Doux est l’un des sites naturels le plus insolite et surprenant de l’Aude. À proximité de Saint-Pierre-la-Mer, ce “trou” est composé de grandes parois calcaires, d’environ 40 mètres de haut. Quant à l’eau qui le remplit, elle possède une couleur atypique, aux reflets vert émeraude, quand le soleil se pose dessus. Si la baignade y est interdite, le site étant protégé, ceux qui y plongent malgré tout sont vite surpris par l’aspect saumâtre de l’eau. Par ailleurs, la source qui alimente ce gouffre est inconnue et de multiples légendes entourent ce lieu qui a toujours fasciné les locaux.
Plus d’informations sur le gouffre de l’œil Doux en cliquant ici.
À proximité du village de Nébias, laissez-vous embarquer dans le Labyrinthe Vert. Ici, pas de longs murs végétaux taillés par un jardinier, comme l’on peut en voir aux abords des châteaux de la Renaissance. Non, il s’agit d’un site d’origine naturelle, où des couloirs tortueux se sont creusés dans la pierre, au milieu d’une forêt de chênes, de buis et d’autres arbres locaux. Au fil de l’excursion au cœur de ce trésor végétal et minéral, plusieurs espaces s’enchaînent. Par ailleurs, sur place, vous découvrirez de nombreuses sculptures et divers points d’intérêt notables. Cette balade facile, de cinq kilomètres, permet de stimuler l’imagination et de se dégourdir les jambes dans un cadre féerique.
Plus d’informations sur le Labyrinthe Vert en cliquant ici.
Depuis des millénaires, ils se font face. Les bénitiers de l’Alaric sont une curiosité géologique naturelle. Ici, d’impressionnants blocs de calcaires se sont développés pour prendre la forme de ces coupes de roche, où les fissures et l’infiltration d’eau dans ces dernières ont aminci leurs bases. Ainsi, le temps et l’érosion ont sculpté ces formations qui se découvrent à l’occasion d’une randonnée assez simple, de sept kilomètres. On compte quatre blocs à l’allure insolite sur le tracé, qui part du village de Floure. De plus, cette escapade dans le massif de l’Alaric est l’occasion d’observer un panorama exceptionnel sur le Minervois et la Montagne Noire.
Plus d’informations sur les bénitiers de l’Alaric en cliquant ici.
Suspendues à 200 mètres au-dessus du vide, les parois en verre présentes dans le gouffre de Cabrespine imposent d’emblée une expérience vertigineuse. Le visiteur doit garder son sang-froid pour avancer sur les balcons qui dominent cet immense abîme de la Montagne Noire, au Sud de Carcassonne. Depuis 1988, le lieu attire les curieux, mais il a aussi fait le bonheur de passionnés de spéléologie, qui partent à sa découverte. Ceux qui osent s’avancer jusqu’au Belvédère des Disques découvrent une vue impressionnante sur les profondeurs, comme si la montagne s’ouvrait sous leurs pas. Entre sensations fortes et beauté minérale, le lieu s’affirme comme un site naturel incontournable de l’Aude.
Plus d’informations sur le gouffre de Cabrespine en cliquant ici.
Non loin de Bugarach et de ses mythes, le territoire de la commune de Rennes-les-Bains abrite aussi quelques spécificités naturelles qui accueillent les touristes et amateurs d’ésotérisme dans l’Aude. En effet, dans la forêt entourant le village, connu pour ses sources chaudes, de gigantesques blocs de grès semblent tenir en équilibre. Cette vision insolite est idéale pour prendre quelques photos. De plus, d’autres sites insolites sont répertoriés dans les environs, comme le Fauteuil du diable. Selon la légende, ce rocher taillé pour permettre de s’y asseoir serait un lieu de culte ancien, autour de croyances païennes.
Plus d’informations sur les roches tremblantes en cliquant ici.
Commentaires