Dans le Nord de l’Aude, plusieurs expériences plus ou moins insolites sont à réaliser dans les profondeurs du département, là où la température reste la même tout au long de l’année (14°C). De la balade sur une rivière souterraine à une sortie d’accro-grotte unique en son genre, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Surnommé “la Cathédrale de Cristal” par certains, le Gouffre de Cabrespine est un site iconique du patrimoine naturel local. Parmi les plus imposantes grottes de France, ce dédale souterrain impressionne les spéléologues et simples touristes depuis des décennies, avec ses dimensions colossales. On estime que ses couloirs minéraux s’allongent sur près de 22, 5 kilomètres durant lesquels les stalactites et les formations géologiques splendides s’enchaînent d’une cavité à l’autre. Les concrétions en aragonite présentes font partie des plus belles et des plus importantes au monde. À l’été 2025, une nouvelle salle a même été ouverte au public : la “Galerie des Cristaux”. Pour une visite classique, il faut compter un peu moins d’une heure.
Plus d’informations sur la visite classique du Gouffre de Cabrespine en cliquant ici.
Si la visite classique du Gouffre de Cabrespine ne vous suffit pas, vous pouvez essayer à l’accro-grotte ! Cette expérience, à découvrir dans l’Aude, est une version originale de l’accrobranche, où les arbres sont remplacés par des parois rocheuses souterraines. À partir de 12 ans et en mesurant minimum 1,60 mètre avec les bras levés, cette excursion unique s’offre à vous. Lors d’un voyage unique de deux heures et demie, avec des bonnes chaussures et une tenue de sport, c’est l’occasion de voir cette célèbre grotte et ses impressionnantes concrétions sous un nouvel œil. De plus, l’activité ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de spéléologie, mais à n’importe qui ayant une bonne condition physique.
Plus d’informations sur l’accro-grotte de Cabrespine en cliquant ici.
Vous êtes un amateur des sorties en canoë-kayak ? C’est l’occasion d’opter pour son alternative souterraine, là encore au Gouffre de Cabrespine. La rivière souterraine de cette cavité monumentale et ses nombreuses formations géologiques, comme le Gour en étoile ou les Perles des Cavernes, font office de décor d’exception pour un voyage magique au cœur de la terre. Durant environ quatre heures, un guide vous confie une embarcation et vous propose de partir à la découverte de l’une des merveilles souterraines de France, à travers une expérience inoubliable. Réalisable dès 10 ans, cette visite est réservée aux personnes n’ayant pas de contrindications.
Plus d’informations sur la visite de la rivière souterraine du Gouffre de Cabrespine en cliquant ici.
Dans la commune éponyme, la grotte de Limousis vous permet de pénétrer à l’intérieur du massif de la Montagne noire. Sur 800 mètres de galeries, elle se définit comme la plus grande grotte aménagée du Pays Cathare. Sa visite s’effectue sur une heure. Elle promet une sortie dépaysante pour toute la famille. Dans cette cavité, plusieurs zones aux allures variées, mises en valeur par des jeux de lumière, se succèdent au milieu d’un tableau minéral spectaculaire. On y retrouve notamment la salle des Colonnes, celle du Grand Lac ou encore celle du Bal. Sur place, les explorateurs et archéologues y ont déjà trouvé des vestiges d’anciennes populations qui devaient, elles aussi, être fascinées par ce site naturel splendide.
Plus d’informations sur la visite de la grotte de Limousis en cliquant ici.
Commentaires