Le Festival du jeu Carcassonne revient samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025 dans les Halles et la Cité médiévale. Animations grandeur nature, escape game et championnat de France attendent près de 30 000 visiteurs.
La quatrième édition du Festival du jeu Carcassonne se tient samedi 13 et dimanche 14 septembre aux Halles et dans la Cité médiévale. Près de 30 000 visiteurs sont attendus pour plonger dans l’univers du célèbre jeu de société.
Le temps fort du week-end sera le championnat de France du jeu Carcassonne. Soixante-quatre joueurs s’affronteront pour décrocher leur billet pour la finale mondiale, prévue à Essen en Allemagne. Le vainqueur repartira aussi avec cent euros de jeux de la gamme.
Les spectateurs pourront assister aux parties et profiter d’un plateau géant installé sur l’Esplanade Prado. Les tuiles et meeples en version XXL permettront aux familles de redécouvrir le jeu grandeur nature.
Cette édition inaugure la Maison du Meeple, premier escape game officiel dédié à l’univers du jeu. Deux scénarios sont proposés : une aventure familiale dès 8 ans et un parcours expert pour les joueurs en quête de défis. L’ouverture est prévue samedi à 14 heures dans le camp médiéval.
Des animateurs seront par ailleurs présents dans toute la Cité pour expliquer les règles et initier les visiteurs aux extensions du jeu.
Tout le week-end, le public pourra rencontrer l’auteur du jeu dans la cour de l’Office de tourisme. Klaus-Jürgen Wrede dédicacera les boîtes et échangera avec les fans sur ses sources d’inspiration.
Créé en Allemagne et distribué dans plus de 35 pays, “Carcassonne” s’est vendu à plus de sept millions d’exemplaires dans le monde. Longtemps méconnu des habitants, il s’est fait une place dans la Cité avec la création du festival en 2022.
Informations pratiques : le Festival du jeu Carcassonne se déroulera aux Halles et dans la Cité médiévale, de 10 heures à 13 heures puis de 14 heures à 18 heures ; d’autres infos sur le site de la municipalité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Carcassonne
Commentaires