Dans l’Aude, plusieurs sites atypiques mettent en avant des expériences inoubliables et hors du temps qui peuvent illuminer les vacances de vos enfants.
Si votre enfant est amateur de dinosaures, alors Dinosauria est la sortie rêvée à faire lors de vacances passées dans l’Aude. Dans le village d’Espéraza, on trouve un musée à la collection particulièrement riche autour de ces grands reptiles qui ont vécu il y a plusieurs millions d’années sur notre planète. Dans ce lieu de culture, de nombreux fossiles et squelettes reconstitués, dont une grande partie à l’échelle, se dressent devant vous. Par ailleurs, une exposition permanente et un espace dédié au Tyrannosaurus rex sont présents sur place. En plus de la visite, des expériences variées sont à faire pour les enfants, comme mouler des empreintes de ces monstres qui fascinent petits et grands.
Plus d’informations sur Dinosauria disponibles en cliquant ici.
Dans plusieurs zones du sud de la France, dont l’Aude, les Chasseurs de trésors proposent de participer à ces expériences éponymes. Au sein du département, plusieurs sites et villes connues profite d’une histoire où les plus jeunes peuvent partir à l’aventure durant une journée. Profitez des lieux d’exceptions où ces expéditions vous mène pour visiter les monuments iconiques de la région en vous procurant le kit nécessaire au jeu dans les offices de tourisme locales. Ainsi, des chasses au trésor sont réalisables dans les villes de Gruissan, Leucate, Narbonne ou Carcassonne et des jeux de pistes sont à ne pas rater au cœur de monuments historiques comme à l’abbaye de Fontfroide.
Plus d’informations sur les Chasseurs de trésors disponibles en cliquant ici.
Ouverte toute l’année, la visite du camp médiéval de la Cité de Carcassonne permet de s’offrir un retour dans le temps, plusieurs siècles dans le passé. Ici, des artisans, des expositions et des comédiens mettent en scène une virée en immersion au Moyen Âge pour y découvrir les métiers, spécialités et savoir-faire de l’époque. Entre autres, on peut y observer un ensemble d’armes et d’armures et observer le travail d’un moine copiste. De plus, les plus jeunes peuvent participer à des ateliers et expériences aux thèmes variés, de la conception de son propre blason de chevalier à des démonstrations de combats de chevaliers et d’archers.
Plus d’informations sur le camp médiéval de la Cité de Carcassonne disponibles en cliquant ici.
Au nord de Carcassonne, le moulin à papier de Brousses-et-Villaret livre les secrets d’un savoir-faire méconnu : la fabrication d’une feuille de papier. Dans cet édifice du XVIIIe siècle, on trouve le dernier moulin à papier encore en activité dans l’Aude et dans l’ensemble de la région Occitanie. Durant la visite, les artisans présentent les différentes machines qui ont aidé à y réaliser les feuilles, des plus anciennes aux moteurs hydrauliques alimentés par la Dure. En complément, il y est possible de créer sa propre feuille de papier à la main. Une fois conçue, cette dernière peut même être emportée après la visite, comme un souvenir unique d’une activité ludique et inoubliable.
Plus d’informations sur le moulin à Papier de Brousses et Villaret disponibles en cliquant ici.
Aux abords du village de Montséret, la miellerie des clauses vous donne l’occasion d’observer un savoir-faire humain et animal, avec une immersion dans l’univers du miel et des abeilles. Dans la nature des Corbières, les passionnés qui s’occupent de ce site pédagogique seront heureux de faire découvrir à vos enfants leur monde doré et sucré. Par ailleurs, plusieurs visites sont mises en avant sur place, comme la « Bzzz Expérience », qui consiste à rentrer dans la peau de l’apiculteur. On y trouve aussi la virée nommée le « Théâtre aux abeilles », pour découvrir de l’intérieur un bâtiment tout spécialement dédié à nos amis à rayures jaune et noir.
Plus d’informations sur Dinosauria disponibles en cliquant ici.
Sur le domaine de Saint-André La Tuilerie, dans le village de Pieusse, plusieurs expériences en pleine nature sont mises à dispositions de vos enfants pour une sortie bucolique. Au cœur de cette grande ferme pédagogique et ludique, on peut s’essayer à trouver la solution des labyrinthes, des énigmes et des quiz olfactifs, pour enchaîner avec une promenade le long de la superbe croix occitane. Également, il est impossible de rater l’aire centrale avec ses jeux en bois et défis d’adresse à essayer en famille. Si vous y passez en fin de journée, le spectacle se révèle une fois la nuit tombée, avec plusieurs centaines de lampes et de formes lumineuses qui se démarquent dans le paysage nocturne.
Plus d’informations sur la ferme pédagogique de Saint-André La Tuilerie disponibles en cliquant ici.
Commentaires