En Ariège, plusieurs artisans locaux proposent de goûter à des glaces aux saveurs inédites, comme le kiwi, le wasabi ou la rhubarbe. Des parfums qui offrent un voyage gustatif aussi inattendu que rafraîchissant lors des épisodes de fortes chaleurs.
Alors que le thermomètre dépasse régulièrement les 30 °C en Occitanie, l’Ariège et ses cités en altitude cherchent aussi à trouver des solutions rafraîchissantes. En dehors des zones de baignades présentes dans le département, ces températures estivales permettent aussi de succomber au plaisir sucré de glaciers locaux. Au cœur des Pyrénées ou à proximité, certains artisans s’illustrent grâce à des parfums atypiques et exotiques. Le Journal Toulousain vous présente ainsi trois créateurs gustatifs qui font office de magiciens des glaces et des sorbets dans les environs.
Depuis l’âge de 10 ans, Philippe Faur est passionné par les glaces, mais là où beaucoup d’enfants laissent cette passion derrière eux à l’âge adulte, l’Ariégeois en a fait son métier ! Il y a presque 20 ans, ce maître en la matière avait obtenu une grande renommée grâce à ces parfums originaux. Ce dernier est allé jusqu’à inventer des desserts salés au foie gras, au saumon fumée et au roquefort ou encore au wasabi. Pour ceux qui souhaiteraient rester dans un univers sucré, des saveurs à la betterave, au kiwi ou au yuzu. Pour déguster ses créations, rendez-vous dans l’un des points de vente, muni d’une glacière, ou directement à la boutique de l’atelier, à Caumont.
Plus d’informations sur les glaces artisanales Philippe Faur en cliquant ici.
Depuis plus de 25 ans, Anne Larive magnifie la flore de la vallée dans laquelle se trouve son verger et le petit village de Berthmale. Dans celui-ci, elle transforme ses plantes et ses fruits en sorbets ou des esquimaux bios faits maison avec des parfums locaux. Cependant, certains d’entre eux sont des plus atypiques comme ceux à la réglisse de montagne, à la fleur de sureau ou à l’acacia. De plus, les gourmands qui viennent se rafraîchir à sa terrasse peuvent directement goûter les productions faites sur place. Sinon, l’épicerie bio Le Jardin des 7 Vallées, à Massat, permet aussi de se procurer ses délices sucrés.
Plus d’informations sur En Terre d’Abajous en cliquant ici.
Au cœur des, les saveurs de montagne font le bonheur des artisans glaciers. Parmi eux, les Sorbets d’Ariège proposent de se déplacer sur les évènements, foires et festivals du département, mais aussi dans quelques épiceries locales. Depuis plusieurs années, Simona et Mathieu Lasserre cultivent des fruits rouges et diverses plantes, comme des mures ou de la rhubarbe, sur leur terrain d’un peu moins d’un hectare. Après une récolte faite à la main, ils ajoutent quelques gourmandises et d’autres parfums sauvages gourmands à leur production pour produire des sorbets délicieux. À la fin, ce sont des desserts bios et végans qui vous émerveillent les papilles.
Plus d’informations sur les Sorbets d’Ariège en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ariège
Commentaires