Après cinq ans de travaux, la Ville de Foix achève la sécurisation des secteurs du Pech et du Saint-Sauveur. Un chantier d’envergure de plus de 4 millions d’euros, mené avec l’ONF, pour protéger habitants et infrastructures tout en préservant le site naturel classé Natura 2000.
Après plusieurs années de travaux, la Ville de Foix a finalisé un chantier majeur destiné à protéger les habitants des risques naturels. Mené entre 2021 et 2025, le programme de sécurisation des secteurs du Pech et du Saint-Sauveur visait à prévenir les chutes de blocs rocheux susceptibles de menacer les zones habitées et les axes de circulation situés en contrebas de la cité comtale.
Les études menées dès 2019 par le service RTM (Restauration des Terrains en Montagne) de l’Office national des forêts (ONF) et le cabinet Sage Ingénierie avaient révélé la présence de 70 blocs instables sur les pentes du Pech. Ces risques concernaient près d’une centaine de bâtiments, logements, commerces et bureaux.
Pour répondre à cette menace, la Municipalité a lancé un vaste programme d’aménagement : 2 030 mètres linéaires de filets pare-blocs ont été installés le long des versants, soit une trentaine d’ouvrages capables d’arrêter des blocs de plusieurs tonnes. Selon l’ONF, ces équipements peuvent « intercepter des blocs dont l’énergie d’impact équivaut à celle d’un poids lourd lancé à 90 km/h ».
Les travaux ont nécessité des interventions spectaculaires, notamment des héliportages pour transporter le matériel sur des zones escarpées. En tout, plusieurs milliers d’heures d’ouvriers cordistes ont été mobilisées pour sécuriser les hauteurs du Pech et du quartier du Vignoble.
Situé dans un espace naturel protégé Natura 2000, le site a fait l’objet d’un accompagnement environnemental rigoureux. Un écologue, mandaté par la Mairie, a veillé à ce que les opérations n’altèrent ni la flore ni la faune locales, sensibilisant les équipes à la fragilité de l’écosystème.
Le coût total du programme atteint plus de 4 millions d’euros, financés conjointement par l’État (dont 1,7 million via le Fonds Barnier), le Département de l’Ariège (près de 600 000 €) et la Ville de Foix.
La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement ONF-RTM / Sage Ingénierie, déjà reconnu pour son expertise en matière de prévention des risques en montagne. L’organisme souligne « une démarche de prévention proactive plutôt que de réaction », une stratégie encore rare à l’échelle régionale.
Le 9 octobre 2025, l’ensemble des partenaires s’est réuni au château de Foix pour marquer la fin officielle du chantier.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Foix
Commentaires