Dans les vallons ou en plein cœur des Pyrénées, les spots de pique-nique incroyablement dépaysants ne manquent pas en Ariège, pour une sortie gustative inoubliable à faire durant les vacances d’été.
Au niveau de l’impressionnante grotte du Mas d’Azil, un cadre stupéfiant se dresse face à ceux qui voudraient vivre un pique-nique dans un lieu unique. À l’entrée sud de la cavité, une belle étendue d’herbe vous invite à poser une nappe au sol pour déguster un délicieux casse-croûte. Sur la rive de l’Arize, le décor proposé est absolument titanesque et devrait inscrire un souvenir inoubliable. De plus, le site se trouve à seulement quelques minutes à pied du village du Mas d’Azil, où vous pourrez vous procurer de quoi déjeuner à la boulangerie locale. Enfin, pour digérer, il n’y a rien de mieux qu’une visite de cette merveille géologique, témoin majeur de l’archéologie préhistorique locale.
Situé sur le territoire des communes d’Aigues-Juntes, de La Bastide-de-Sérou et de Gabre, le lac de Mondely est retenu par le barrage éponyme. Ce point d’eau est alimenté par le Lèze et une baignade surveillée y prend place durant l’été. Sur les rives enherbées de ce dernier, on peut venir y manger un pique-nique entre amis, en couple ou en famille. Cette étendue d’eau, de plus de 50 hectares, et la verdure très présente dans les alentours permettent de profiter d’un cadre très rafraîchissant qui plait à petits et grands, à environ 10 minutes de voiture des villages adjacents.
À la frontière est de l’Ariège, à la limite des Pyrénées-Orientales, la forêt de Belesta est un incontournable du département pour ceux qui veulent déguster un déjeuner dans un cadre sylvestre. Ici, cette nature a été l’un des poumons de la région par le passé. En effet, ces grands arbres étaient très prisés, à tel point que Louis XIV lui-même était intéressé par ce lieu unique. Ancienne forêt royale, ses géants végétaux étaient utilisés pour construire les bateaux de la Marine royale. Aujourd’hui, l’un des plus beaux spots des environs est celui du Bois-joli. Ce dernier se démarque par des zones dédiées au pique-nique et un impressionnant belvédère dévoilant un panorama sublime.
À seulement 15 minutes de Foix en voiture, le Prat d’Albis est un plateau culminant à 1 211 mètres d’altitude dans les Pyrénées. De plus, ce site exceptionnel reste facile d’accès. Un détour en milieu de journée à cet endroit est une occasion idéale de profiter d’un pique-nique en altitude avec une vue splendide. En effet, le paysage est dégagé en direction du massif de Tabe et vers les coteaux de la vallée de la Barguillère. De plus, les envols de parapentes et consort sont fréquents dans les hauteurs environnantes, dévoilant le spectacle d’un ballet aérien parfois inattendu.
À 1 570 mètres d’altitude, l’étang de Soulcem est un lieu particulièrement apprécié des vadrouilleurs dans les environs. À proximité de l’Andorre, il est un spot de pique-nique réputé, avec une vue inimitable sur de nombreux sommet pyrénéen. De plus, les orris ponctuent le paysage, rendant le décor particulièrement authentique. Ces maisons de fortune, faites avec les pierres des montagnes adjacentes, servaient autrefois à accueillir les bergers venus accompagner leurs bêtes dans les hauteurs. Accessible après 20 minutes en voiture depuis le village d’Auzat, le déjeuner peut se poursuivre avec une randonnée digestive dans les alentours. Les sentiers, eux, ne manquent pas.
Pour ceux qui voudraient s’essayer à la randonnée avant de s’offrir un moment de réconfort avec un bon pique-nique en Ariège, le lac de Fagebelle est un lieu de rendez-vous accessible. Pour cause, il est possible de s’y rendre en deux heures de marche, aller-retour, depuis le parking de la station des Monts d’Olmes ou en empruntant le télésiège des Sources, en été uniquement. Par ailleurs, différents paysages se dévoilent devant vous lorsque vous vous rendez sur cette étendue d’eau située à 1745 mètres d’altitude. Pour cause, ce lac est en réalité composé de deux étangs, le plus grand 1,2 hectare et l’autre 0,5 hectare. Spot de pêche reconnu, ces rives sont particulièrement paisibles.
En se rendant au signal du Chioula, on a l’impression d’avoir une carte postale devant les yeux. Pour cause, ce point d’intérêt est connu pour capter l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, vues des Pyrénées ariégeoises. Point culminant d’une randonnée d’approximativement quatre kilomètres, cet espace à la pelouse verdoyante vous invite à venir poser une nappe et à manger face aux géants de pierre qui vous font face. On s’y rend avec seulement une heure de marche, aller-retour cumulé, depuis le parking du Col de Chioula, non loin de l’Office de tourisme. Sur place et lors des quelques moments de marche, c’est un moment hors du temps qui s’annonce pour ceux qui prennent la peine d’y venir.
Préparez-vous à manger dans un décor féérique. Au cirque de Cagateille, c’est l’un des spots de pique-nique les plus magiques d’Ariège qui se présente à vous. En effet, cette cuvette glaciaire de la vallée d’Ustou donne l’impression d’avoir été transporté dans un monde de fantasy, digne des paysages les plus verdoyants du Seigneur des Anneaux. On y trouve des cascades et des ruisseaux des plus apaisants et des ponts et zones boisées avec un charme inimitable. Partez du parking dédié et surmontez la courte randonnée de quelques dizaines de minutes pour atteindre le site, puis une fois le repas fini, rebroussez chemin avec des images sublimes à l’esprit.
Situé entre 1 800 et 2 000 mètres d’altitude, c’est un endroit particulièrement connu des amateurs de cyclisme en Ariège, puisque plusieurs courses y sont réalisées. Au plateau de Beille, on peut voir le passage de l’Ariégeoise, où l’arrivée y prend place régulièrement, mais aussi le Tour de France qui y fait escale de temps à autre. Ainsi, ce massif pyrénéen peut devenir un spot de pique-nique idéal pour les amateurs de vélos qui souhaiteraient accompagner leur pause déjeuner d’un peu d’efforts. Sinon, un parking se situe juste à côté de vaste étendue d’herbes, permettant de se poser pour manger sans transpirer, tout en profitant d’une vue incroyable à 360 °.
En Ariège, on s’émerveille devant la beauté naturelle des vallées, des sommets et des points d’eau pyrénéens. Cependant, certains endroits doivent leur charme à l’aspect authentique des villages de la région. Parmi eux, Roquefixade est posé au cœur d’un décor unique, à 20 minutes de Foix. Petite cité de 150 âmes, elle est connue pour être en partie constitué d’une bastide du XIIIe siècle érigée pour marquer la victoire contre les Cathares, présents auparavant dans la région. Par ailleurs, le château trônant sur le pic rocheux rappelle ce passé. S’y installer pour déguster un pique-nique au coucher du soleil peut créer un moment inoubliable dans cette sublime commune.
Commentaires