Châteaux, églises et ouvrages d’art, 13 sites d’Occitanie ont été sélectionnés en 2025 par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Grâce au soutien de la Fondation du patrimoine, du ministère de la Culture et de FDJ UNITED, ils bénéficieront d’une aide financière pour leur restauration.
La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et mise en œuvre par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et de FDJ UNITED, a dévoilé la liste des sites départementaux sélectionnés pour bénéficier d’une aide à la sauvegarde cette année. Au total, 102 projets sont retenus en France métropolitaine et outre-mer. Parmi eux, 13 sites situés en Occitanie profiteront d’un financement destiné à préserver leur richesse historique et architecturale, tout comme en avait disposé 13 autres sites l’année dernière.
La Mission Patrimoine, lancée en 2018, a pour objectif de mobiliser des fonds afin de restaurer des édifices menacés de disparition. Chaque année, une sélection de sites emblématiques et départementaux bénéficie du produit des jeux “Mission Patrimoine” mis en place par la Française des Jeux.
Le montant précis de la dotation que recevra chaque site sera communiqué d’ici la fin de l’année, en fonction des ventes réalisées. Quant aux 18 sites emblématiques nationaux, dont fait partie le Pont Valentré à Cahors (Lot), dévoilés en mars dernier, leur financement sera annoncé lors des Journées européennes du patrimoine prévues du 19 au 21 septembre 2025.
Dans la région Occitanie, 13 édifices ont été retenus pour cette édition 2025 (huit en ex-Midi-Pyrénées et cinq en ex-région Languedoc-Roussillon) :
Selon la Mission Patrimoine, « ces sites départementaux de la région Occitanie bénéficieront du soutien financier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour ». Cette annonce confirme l’engagement de l’État, de la Fondation du patrimoine et de leurs partenaires à préserver la diversité architecturale française, qu’il s’agisse d’églises rurales, de châteaux médiévaux, de ponts anciens ou d’ouvrages industriels. Ces restaurations permettront non seulement de sauver des monuments fragilisés, mais aussi de renforcer l’attractivité touristique et culturelle des territoires concernés.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires