Le parking relais de Jolimont à Toulouse ferme définitivement à partir du 29 août. Les 284 places cèdent la place au projet immobilier My Jolimont. Les automobilistes devront se tourner vers d’autres parcs relais.
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui prennent le métro dans l’Est de Toulous. Le parking relais de Jolimont sera définitivement fermé à partir du vendredi 29 août. « Tous les véhicules doivent impérativement sortir », indique Tisséo dans une note sur son site internet.
C’est un espace de stationnement historique du réseau de transports en commun de l’agglomération toulousaine qui va ainsi disparaître. Le site est situé au pied de la station de métro, qui fut pendant dix ans, de 1993 à 2004, le terminus de la ligne A. Aujourd’hui, ses 284 places sont appelées à être remplacées par un vaste projet immobilier.
Le terrain a été cédé au promoteur et gestionnaire immobilier Nexity. Le futur quartier My Jolimont fait partie des quinze lauréats du concours Dessine-moi Toulouse. Le programme s’étendra sur 14 600 m² le long du viaduc du métro, jusqu’au nouveau quartier Guillaumet.
Il prévoit notamment un bâtiment de bureaux, des logements classiques et d’autres pour des jeunes actifs, une pension de famille et une crèche. Une traversée végétale pour piétons et cyclistes complétera l’ensemble. Si l’agenda est respecté, les travaux devraient débuter au troisième trimestre 2025. La livraison est prévue en 2027.
Après cette fermeture, Tisséo invite les usagers à se diriger vers deux autres parcs relais connectés à la ligne A :
Les automobilistes peuvent consulter en temps réel la disponibilité des autres espaces de stationnement sur le site et l’application Tisséo. Dès le 1er septembre, la nouvelle ligne de bus Linéo 12 reliera Borderouge à Rangueil, permettant ainsi une connexion avec la ligne A à la station Roseraie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires