L‘Occitanie se prépare à affronter une nouvelle salve d’orages violents ce mardi soir. Cinq départements sur les 13 qui la composent sont placés en vigilance orange par Météo France, qui alerte sur un risque important de grêle, rafales de vent et pluies intenses susceptibles de provoquer des inondations localisées.
Alors que plusieurs départements pansent encore les blessures laissées par les violentes intempéries du 19 mai dernier, une nouvelle dégradation orageuse s’apprête à frapper l’Occitanie ce mardi en soirée. Météo France a placé quatre départements de la région en vigilance orange, à savoir le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées, en raison d’un épisode fortement orageux qui débutera à partir de 19h.
Selon l’organisme météorologique, « une deuxième vague orageuse se mettra en place en début de soirée dans le Sud-Ouest », accompagnée de phénomènes potentiellement violents. Parmi les risques identifiés figurent des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, ainsi que de très fortes précipitations localisées, avec des cumuls de 40 à 70 mm en très peu de temps. Météo France alerte sur une situation « nécessitant une vigilance particulière en raison des très fortes intensités pluvieuses attendues ».
Ce nouvel épisode intervient alors qu’un axe instable s’étend actuellement des Pyrénées jusqu’aux frontières suisses. Si l’activité orageuse devrait d’abord s’intensifier sur le Centre-Est dans l’après-midi, c’est bien en soirée que le Sud-Ouest deviendra l’épicentre des perturbations. La situation est qualifiée de « fortement orageuse », avec un risque notable de ruissellements rapides et d’inondations ponctuelles, notamment dans les zones urbaines ou les vallées.
À l’heure actuelle, les orages ne se sont pas encore déclenchés, mais les prévisionnistes surveillent de près leur développement. D’après Météo France, « des orages vont se développer sur les Pyrénées, se renforcer en fin d’après-midi/soirée et gagner vers le Nord ».
Une accalmie est toutefois espérée dans le courant de la nuit. En attendant, les autorités appellent les habitants des départements concernés à la prudence et à rester informés de l’évolution de la situation.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires