Les opposants au chantier de la LGV Toulouse-Bordeaux ont déposé un nouveau recours, cette fois contre les aménagements au nord de la ville. Ils demandent en urgence la suspension des travaux, dénonçant des atteintes à l’environnement et à la biodiversité.
Un nouveau recours contre la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse est examiné depuis lundi 22 septembre par le tribunal administratif de Toulouse. Les opposants veulent suspendre en urgence les travaux des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), engagés en 2024.
Ce recours concerne le tronçon situé entre la gare Matabiau, en centre-ville, et la commune de Saint-Jory. Les AFNT sont une partie des travaux nécessaires pour permettre l’arrivée de la future LGV dans la Ville rose, prévue à l’horizon 2032. Une décision du tribunal est attendue sous huit jours.
Les militants écologistes dénoncent un risque de pollution de l’eau et d’atteinte à la biodiversité. Leur avocate, Anne-Sophie Barrère, a qualifié la construction de voies supplémentaires de « destructrice de biodiversité », soulignant la présence d’espèces protégées, notamment des oiseaux, des insectes et des chauves-souris. Ils estiment que la modernisation des voies existantes suffirait à absorber le trafic prévu, sans créer de nouvelles infrastructures.
Mais la construction de nouvelles voies est indispensable, d’après l’entreprise. Elle est « reconnue nécessaire par les études réalisées depuis un certain temps », a souligné l’avocate de l’entreprise, Pascale Pessoa. De plus, certaines alternatives proposées par les opposants pourraient avoir « des conséquences environnementales bien plus importantes » que le projet actuel.
Le chantier de la LGV, évalué à 14 milliards d’euros, doit permettre de relier Toulouse à Paris en 3 h 10 dès 2032, soit plus d’une heure de moins qu’actuellement. Le plan de financement du projet, qui a également fait l’objet de recours, a été validé par le tribunal administratif le 25 juillet dernier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires