En pierres taillรฉes ou en marbre sculptรฉ, ร un ou plusieurs jets, classรฉes ou pas… les fontaines sont souvent les tรฉmoins silencieux d’un pan de notre passรฉ. Certaines ont d’ailleurs un parcours des plus atypiques. Le Journal Toulousain vous dรฉvoile l’histoire originale de cinq fontaines situรฉes en Occitanie.
Trรดnant sur la place de la Comรฉdie ร Montpellier (Hรฉrault), la Fontaine des Trois Grรขces est classรฉe au titre des monuments historiques depuis 1963. Mais si sa majestuositรฉ est aujourd’hui reconnue, cela n’a pas รฉtรฉ toujours le cas. D’ailleurs, elle n’avait pas cette apparence il y a quelques annรฉes. En effet, la sculpture que vous pouvez observer au centre-ville n’est plus qu’une rรฉplique en rรฉsine de lโลuvre faรงonnรฉe par รtienne Dantoine. Ce dernier avait rรฉpondu ร une commande de la Ville en 1773. Il imagine alors la reprรฉsentation en marbre des trois grรขces, Aglaรฉ, Euphrosineย etย Thalie, les trois filles de Zeus, personnification de la sรฉduction, la beautรฉ, la nature, la crรฉativitรฉ humaine et la fรฉconditรฉ. Il fait rรฉaliser la statue ร Carrare, en Italie, qu’il rรฉceptionne quasi terminรฉe et dont il assure les finitions dans son atelier. Certains diront que les auteurs de la sculpture sont donc les marbriers de Carrare et non Dantoine qui n’aura finalement pas travaillรฉ grand-chose sur lโลuvre. D’ailleurs, l’artiste n’a pas signรฉ la rรฉalisation.
Il livre finalement ร la Ville un ensemble sculptรฉ, oรน des groupes d’enfants sont ajoutรฉs sur la base, en 1776. Mais ร la vue de l’ouvrage, les รฉdiles de Montpellier dรฉnoncent le contrat, contestant le poids, la qualitรฉ du marbre et le travail de sculpture qu’ils estiment approximatif. Dantoine porte l’affaire devant le tribunal, dont les experts jugeront la production ยซ digne de compliments ยป. Les Trois Grรขces sont donc installรฉes place de la Canourgue, pour rejoindre en 1793 la place de la Comรฉdie, sur un socle de marbre blanc. Et ce n’est qu’en 1893 que les dรฉesses seront hissรฉes en haut d’un piรฉdestal rocheux au centre de la place. Mais celles-ci, subissant les agressions de la pollution urbaine, finissent par รชtre trop abรฎmรฉes ; elles sont remplacรฉes par un moulage en rรฉsine en 1989. La sculpture originale รฉtant conservรฉe dans le hall d’accueil de l’Opรฉra Comรฉdie. Et ce n’est qu’en 2003 que l’ensemble prendra l’apparence qu’on lui connaรฎt aujourd’hui : entiรจrement rรฉnovรฉ, il lui a รฉtรฉ rajoutรฉ deux bassins superposรฉs, des margelles en pierre et des jets d’eau. Il n’y a donc plus grand-chose d’origine…
ร Lacaune, dans le Tarn, une fontaine tรฉmoigne de l’histoire de la commune, la Font dels Pissaires ; traduisez “la fontaine des pisseurs”. Ancienne station thermale des annรฉes 1850 jusqu’ร la Seconde Guerre mondiale, le village s’appelait alors Lacaune-les-Bains. Les thermes exploitaient des sources d’eau chaude naturelles, qui avaient pour rรฉputation d’รชtre diurรฉtiques. Dรจs l’Antiquitรฉ, ces vertus รฉtaient connues de tous. Et c’est donc sans surprise que le crรฉateur de la fontaine principale de Lacaune, a choisi pour thรจme ornemental de jeunes enfants en train d’uriner. Ainsi, en plus de l’esthรฉtique de l’ensemble sculptural, une rรฉfรฉrence est faite au fondement de la notoriรฉtรฉ de la commune : ses eaux. Cette volontรฉ mรฉmorielle n’est pas anodine quand on connaรฎt l’histoire de cette fontaine des pisseurs.
En effet, il faut remonter en 1396, lorsque Jacques II de Bourbon, le fils du comte de Castres, est fait prisonnier lors de la croisade de Nicopolis contre les Turcs. Pour le libรฉrer, les vainqueurs de la bataille de Nicopolis, demandent une ranรงon. Les habitants de Lacaune ont participรฉ ร cette derniรจre ร hauteur de 300 รฉcus d’or, soit plus de 100 000 euros. Pour les remercier, les Consuls de Lacaune ont obtenu le droit d’amener l’eau de la source du Tรฉron jusqu’au centre du village et de construire une fontaine pour la distribuer. C’est ainsi que la commande est passรฉe en 1399 et que l’on dรฉcide de l’installer sur la place du Griffoul. Elle sera achevรฉe en 1559. Si elle a รฉtรฉ poussรฉe de quelques mรจtres, la fontaine, est toujours restรฉe au mรชme endroit.
On peut donc observer une vasque polygonale dans laquelle l’eau se dรฉverse par les gueules de monstres mรฉdiรฉvaux. Et au-dessus, trรดne la fameuse sculpture des quatre personnages en bronze qui “pissent” littรฉralement l’eau de la source. On les surnomme d’ailleurs “les pissaรฏres”. D’oรน le nom actuel de la fontaine, qui est classรฉe Monument historique depuis 1913.
Et si les “pisseurs” de la fontaine de Lacaune ont rรฉsistรฉ ร la biensรฉance et au puritanisme de l’รฉpoque, ce n’est pas le cas de ceux de la fontaine du Griffoul (source jaillissante en Occitan) ร Toulouse. En effet, la sculpture originelle ne correspond pas ร celle visible aujourd’hui sur la place Saint-รtienne. Cรฉlรจbre pour รชtre la premiรจre fontaine municipale construite dans la Ville rose, elle a subi quelques transformations. Ce sont les Capitouls qui ont ordonnรฉ sa rรฉalisation en 1523, au frais de la commune. Jusque-lร , la source qui l’alimente arrivait ร l’intรฉrieur mรชme de la cathรฉdrale et รฉtait donc rรฉservรฉe ร l’usage des chanoines. Par cette dรฉcision, le conseil municipal de Toulouse souhaitait faire profiter toute la population du prรฉcieux liquide. Il passe alors commande au sculpteur toulousain le plus rรฉputรฉ de l’รฉpoque : Jean Rancy. Celui-ci livre en 1549 un bassin octogonal en pierre qui reรงoit l’eau de la bouche de quatre mascarons, des masques sculptรฉs ร l’apparence plutรดt aigrie. Il faut attendre 1593, pour que la fontaine soit amรฉliorรฉe.
Ont รฉtรฉ rajoutรฉs un obรฉlisque en marbre et quatre marmousets (motif ornemental reprรฉsentant un personnage de petite taille, souvent accroupi dans une posture grotesque ou extravagante) totalement nus. L’air goguenards, ils sont reprรฉsentรฉs en train d’uriner dans la vasque, leur pรฉnis ร la main. Une vision choquante dont se sont plaints les riverains. Et quelques annรฉes plus tard, en 1649, la fontaine est vandalisรฉe : l’un des quatre marmousets est volรฉ tandis que les trois autres sont endommagรฉs. L’histoire ne dit pas si cet acte dรฉlictueux fait รฉcho aux rรฉcriminations puritaines, mais devant la vindicte populaire, les incontinentes figurines sont refondues par le sculpteur Pierre Affre, qui remplace les attributs tant dรฉcriรฉs… par d’รฉtranges animaux ressemblant ร des poissons. Beaucoup plus conventionnelle, la fontaine connaรฎt encore quelques modifications comme le changement de vasque ou le rehaussement de l’obรฉlisque par un socle. C’est ainsi, qu’elle nous apparaรฎt aujourd’hui.
Territoire catalan oblige, la fontaine des Neuf Jets, situรฉe ร Cรฉret, sur la place รฉponyme, dans les Pyrรฉnรฉes-Orientales, fait rรฉfรฉrence aux multiples guerres civiles qui ont รฉmaillรฉes la rรฉgion. Les nombreuses modifications dont elle a fait l’objet en sont les tรฉmoins. Construite en 1313, sous le rรจgne de Sanรง Ier, roi de Majorque, la version originelle reprรฉsentait des personnages semblant flotter dans les airs et porter sur leurs รฉpaules neufs crรฉatures fantastiques au corps de dragons en marbre de Cรฉret. Mais, en 1479, Ferdinand II d’Aragon dรฉcide d’apporter un รฉlรฉment supplรฉmentaire ร la fontaine, pour fรชter l’union des royaumes de Castille et d’Aragon. Il fait ainsi ajouter, au sommet de la sculpture, la statue d’un lion, emblรจme de la Castille. Et le fauve n’est pas positionnรฉ n’importe comment, les instructions รฉtaient claires : il devait regarder en direction des deux royaumes, donc รชtre tournรฉ vers l’actuelle Espagne. Une dรฉcision qui ne sera pas du goรปt de Louis XIV qui, aprรจs avoir signรฉ le traitรฉ des Pyrรฉnรฉes, qui formalise la paix entre l’Espagne et la France dans le cadre de la Guerre de Trente ans, fait retourner le lion en 1660 afin que son regard porte vers la France. Et pour enfoncer le clou, il fait apposer lโinscription suivanteย : ยซ Venite Ceretens, leo factus est gallus ยป, ce qui signifie ยซ Venez Cรฉrรฉtans, le lion s’est fait coq ยป.
Le sens de la fontaine n’est pas le seul aspect changeant de celle-ci. En effet, tout en restant sur la place des Neuf Jets, elle a รฉtรฉ excentrรฉe, puis recentrรฉe. On profite de ces rรฉamรฉnagements pour changer la vasque par une plus grande et octogonale. Mais les interventions sur la sculpture ne sโarrรชtent pas lร . En effet, en 2011, lors de la fรฉria de la ville, le lion sโest fait… dรฉcapitรฉ par des festaรฏres visiblement trop alcoolisรฉsย ! Un acte de malveillance, qui a conduit la Municipalitรฉ ร remplacer la tรชte du fauve par une rรฉplique pour le moins approximative, que les dรฉfenseurs du patrimoine cรฉrรฉtan nโont pas apprรฉciรฉe. Il faudra attendre 2013 pour que ce que mรชme le maire de Cรฉret qualifiait de ยซ caniche sortant du toilettage ยป soit changรฉ par une nouvelle mouture, rรฉalisรฉe par le sculpteur perpignanais Joseph Maureso. Et pour rendre tout le sens initial de l’ลuvre, le nouveau lion regarde, ร nouveau, vers l’Espagne…
Redรฉcouverte dans les annรฉes 1980, la fontaine des Anglais, situรฉe ร Capdenac-le-Haut, tรฉmoigne de siรจcles d’Histoire puisque sa construction remonte ร l’Antiquitรฉ. ร l’รฉpoque, le village รฉtait renommรฉ pour รชtre une citadelle imprenable, se trouvant juchรฉ sur un รฉperon rocheux aux remparts naturels. C’est pour cela qu’aprรจs la capitulation de Vercingรฉtorix ร Alรฉsia, plus d’un millier de Gaulois seraient venus se rรฉfugier ร Capdenac. Pour tenir le siรจge, les rรฉsistants ont creusรฉ un puits pour atteindre une source jaillissant ainsi dans l’enceinte de la citรฉ : “La Fontaine Gauloise”. Un dispositif qui leur aura permis de dรฉfier les troupes de Cรฉsar pendant deux mois environ. Mais qui causera รฉgalement leur perte. Car l’Empereur romain a fini par localiser la source et a entrepris de la tarir. Pour cela, ses soldats ont dรฉviรฉ toutes les veines qui alimentaient la source, qui n’a pas tardรฉ ร s’assรฉcher. Sans eau, les Gaulois se sont rapidement rendus. Quant ร l’eau dรฉviรฉe, elle est ressortie ร une cinquantaine de mรจtres plus loin, ร l’extรฉrieur de la citadelle, pour former “La Fontaine de Cรฉsar”.
La reddition des Gaulois actรฉe, les Romains se sont emparรฉs de Capdenac… mais ne disposaient plus d’eau. Ils ont alors construit une nouvelle fontaine, troglodytique, baptisรฉe “La Fontaine Romaine”, dite des Anglais. Elle est composรฉe de deux bassins : le premier servant ร approvisionner les habitants en eau potable, et un second destinรฉ aux bรฉtails. Mais pour disposer du prรฉcieux liquide, fallait-il encore aller le chercher, car pour accรฉder ร la fontaine, il fallait, et il faut toujours, descendre, puis remonter les 120 marches qui la sรฉpare de la surface de la terre.
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