Avec le printemps qui touche à sa fin d’ici à quelques semaines, la saison des ferias démarre en Occitanie et les habitants de plusieurs villes arboreront leurs vêtements blancs et des foulards rouges ou bleus dans les semaines à venir.
Dans l’Hérault, la feria de Béziers est l’une des plus iconiques, en grande partie grâce à ses corridas, qui profite du soutien historique de la municipalité. Cette année, cette célébration se tiendra du mercredi 13 au dimanche 17 août 2025 et de nombreuses activités seront au programme. Sur plusieurs jours, des toreros et une torera se représenteront ainsi dans les Arènes de Béziers. Ces dernières seront régulièrement précédées de “novillada sin picador”, avec de jeunes toreros. Dans les rues de la cité héraultaise, les peñas devraient mettre l’ambiance et les stands de buvette et de restauration seront sans doute légion.
Plus d’informations pratiques sur la feria de Béziers disponibles en cliquant ici.
Pour annoncer la fin de l’été, la fête votive qui se déroule au Grau-du-Roi est l’une des immanquables pour les amateurs de ferias en Occitanie. Pour cause, cette ville d’environ 8 000 habitants propose un concentré des activités typiques de cette fête du Sud-Ouest de la France. En 2025, elle prend place du 5 au 14 septembre pour marquer la fin des beaux jours. Ainsi, on y retrouve le sublime défilé de chevaux de l’abrivado, puis le bandido, mais aussi des courses de taureaux, appelées courses camarguaises, et des impressionnantes joutes nautiques. Au cœur de la ville, des peñas et restaurateurs font vivre les rues lors de bals dédiés.
Plus d’informations pratiques sur la fête votive du Grau disponibles en cliquant ici.
Chaque année, la fête votive d’Uzès attire de nombreux locaux et des curieux, venus d’Occitanie et d’ailleurs, dans le Gard. Pour l’édition 2025, elle prendra place du vendredi 1er au lundi 4 août. Sur l’intégralité du week-end, des animations auront lieu dans les rues, dont certaines sont remarquables. Entre autres, une pégoulade (défilé d’ouverture) permettra d’émerveiller les spectateurs fascinés de tous les âges avec des costumes aussi variés qu’originaux. Dans les rues, des abrivados et des encierros auront lieu pour respecter les traditions. De plus, un concert 100% années 1980 aura lieu le 3 août, avec les chanteurs originaux de tubes tels que “Partenaire particulier” ou “Confidence pour confidence”.
Plus d’informations pratiques sur la fête votive d’Uzès disponibles en cliquant ici.
Les Fêtes de Saint Vincent à Collioure sont une référence dans le pays catalan français ! Depuis plusieurs siècles, les locaux célèbrent le retour des reliques de Saint-Vincent, martyr du IIIe siècle et saint-patron de la ville, à Collioure, avec une procession dédiée. En parallèle, du jeudi 14 au lundi 18 août, la ville va vivre au rythme de nombreuses fêtes populaires. Par exemple, la Festa Major, qui se déroulera le samedi soir, durant lequel des barques catalanes défileront dans la baie et des concerts mettront l’ambiance sur la terre ferme. Quand la nuit sera tombée, un grand feu d’artifice illuminera le ciel et les splendides ruelles de la ville.
Plus d’informations pratiques sur les Fêtes de Saint Vincent à Collioure disponibles en cliquant ici.
C’est l’une des ferias les plus connues de France, il s’agit bien évidemment de celle de Nîmes dans le Gard. Sur les dernières semaines du printemps, la feria de Pentecôte 2025 se déroulera du mercredi 4 au lundi 9 juin 2025. Pour lancer cet événement, la pégoulade animera la rue le soir du premier jour. Ensuite, des corridas et des courses camarguaises prendront place dans les célèbres arènes romaines de Nîmes. Alors que le soleil sera tombé depuis plusieurs heures, la fête continuera dans les rues et les bodegas, puis des encierros nocturnes prendront place à Caissargues, dans la banlieue de Nîmes.
Plus d’informations pratiques sur la feria de Nimes disponibles en cliquant ici.
Du 11 au 13 juillet 2025, la feria de Céret égaye les Pyrénées-Orientales. Pour cause, elle est considérée comme la plus grande fête traditionnelle du pays catalan français. Sur l’ensemble de la ville, des bodegas, des peñas et de multiples animations donnent vie aux rues chaque année, le temps d’un week-end. Juste avant la fête nationale, des représentations traditionnelles comme l’abrivado et le bandido auront lieu dans les rues. En parallèle, les arènes de Céret accueilleront les toreros et les corridas devant un public attaché à l’identité locale.
Plus d’informations pratiques sur la feria de Céret disponibles en cliquant ici.
Sur l’ultime semaine d’août, on peut profiter, à Carcassonne, de l’une des dernières ferias de l’été en Occitanie. Au programme, des concerts et des bodegas installées aux quatre coins de la commune permettront aux locaux et touristes de tout âge de profiter des derniers beaux jours. Comme souvent lors de cet événement iconique, le square André-Chénier prend vie comme rarement sur ses quatre jours de festivités. De plus, les remparts de la cité médiévale s’illuminent durant les nuits d’été, offrant un cadre unique à ces soirées, mêlant traditions et célébrations plus contemporaines.
Plus d’informations pratiques sur la feria de Carcassonne disponibles en cliquant ici.
Commentaires